En mars, les créateurs de contenu ont annoncé de nouveaux projets ambitieux. Ils utilisent aussi les plateformes pour expliquer leur travail et l’impact de la pression sur leur santé mentale. Même si les internautes apprécient particulièrement les vidéos produites, ils sont aussi intéressés par les vidéos qui mettent en scène les loisirs créatifs qui permettent d’échanger plus calmement.
Voici les tendances digitales que nous avons relevées au mois de mars sur les réseaux sociaux :
Les pauses des YouTubeurs
Ces derniers mois, de nombreux créateurs ont pris la parole pour expliquer la pression permanente qu’ils ressentaient à réaliser des vidéos produites. Squeezie a ainsi expliqué qu’il était nécessaire de maintenir des vidéos facecam entre ses vidéos produites pour avoir le temps de publier un contenu de qualité. Mcfly et Carlito ont également annoncé une pause des vidéos pour cette même raison, en plus de raisons plus personnelles. Dernièrement, Mastu a également pris du temps pour lui ; le créateur a expliqué être fatigué de la sollicitation excessive constante des spectateurs. Ces derniers n’hésitant pas à s’introduire chez lui sans permission comme il l’a démontré dans une vidéo FAQ. Les créateurs de contenu utilisent donc leurs réseaux pour aider leur communauté à comprendre leur quotidien et leur travail et ainsi les inviter à respecter leurs décisions et leur intimité.
Les événements caritatifs en direct sur Twitch
Le succès du ZEvent a motivé les associations à se tourner vers Twitch pour gagner en visibilité et récolter des fonds. Chaque organisateur s’approprie l’événement afin de sensibiliser efficacement sa communauté. Le weekend du 25 février, 26 streameuses et streamers se sont réunis à l’occasion de On est Furax, un week-end de stream pour venir en aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles, et de harcèlement en ligne. Ils ont récolté 57 367 € au profit de l’association Elle’s Imagine’nt. SpeeDons, le marathon de speedrun de Médecins du Monde, est revenu du 9 au 12 mars. Présenté par Mr MV et casté par de nombreux streamers, 1 252 637 € ont été récoltés. En parallèle, de nombreux streamers ont également annoncé leur participation au Battle4 qui revient en avril.
Les loisirs créatifs
Les créateurs de contenu utilisent les loisirs créatifs pour discuter et divertir leur audience. Amixem et Thomas Deseur s’amusent ainsi à construire des LEGO tout en partageant des anecdotes en lien avec leur construction. Ils ont récemment développé le projet en incluant des animations comme l’intervention de danseurs de french cancan sur une péniche devant la tour eiffel alors qu’ils montaient le lego tour eiffel. Sur Twitch, Nota Bene et sa compagne ont également pris le temps de monter le lego de la Machine à écrire tandis que DamDamLive avait plutôt opté pour les LEGO fleurs, Lamborghini Sian et BMW Motorrad.
D’autres créateurs, comme Alice Rage ou Modiiie par exemple, préfèrent se concentrer sur la broderie. Leurs streams broderie leur permettent d’échanger avec leurs abonnés sur des thématiques variées allant d’analyses sociétales à des anecdotes plus personnelles.
Les 6 millions d’abonnés d’Inoxtag
Inoxtag a choisi de réaliser un live YouTube sur 3 jours pour célébrer ses 6 millions d’abonnés. Pour l’occasion, il a organisé de nombreuses animations avec des invités exceptionnels : il a ainsi organisé un tournoi Smash avec Amine, RebeuDeter et son coach sportif ainsi qu’un tournoi de culture général animé par Etoiles avec Maxime Biaggi, Grim, Amine, RebeuDeter et GMK. Il a aussi profité de l’occasion pour annoncer son nouveau challenge personnel : il se laisse un an pour réussir à grimper L’Everest. Il prévoit de s’entraîner durement en escaladant un mont par mois jusqu’à son escalade de L’Everest. Une vidéo dédiée à l’annonce revenait sur son parcours afin d’expliquer sa volonté. En live, il a pris le temps de développer son programme pour y arriver.
Le stream le plus au nord du monde
Les internautes sont de plus en plus demandeurs de streams IRL qui leur permettent de voyager et de vivre des expériences par procuration. Dylan Trekking se distingue des streams IRL voyage puisqu’il propose aux créateurs de contenu de l’accompagner dans ses expériences de survie. Cette fois-ci, il est parti avec Trinity et BagheraJones au Svalbarg pour réaliser le stream le plus au nord du monde. Ils ont ainsi dû s’adapter au climat glacial qui a autant impacté leur physique que le matériel technologique. Les spectateurs ont néanmoins pu profiter de paysages enneigés et de la satisfaction d’entendre les bruits de pas dans la neige.
Le retour de Diablox9
Légende de Youtube, il a fait son retour lors d’un live de Gotaga le lundi 20 mars 2023 et a teasé un potentiel retour en conclusion de l’émission.
Le Youtubeur connu comme le premier youtubeur francophone à avoir proposé des vidéos gameplay commenté sur Call of Duty avait stoppé sa chaîne et n’avait plus fait aucune apparition en live depuis 2017.
C’est lors d’une émission spéciale de Gotaga en compagnie d’autres youtubeurs emblématiques de l’époque, WaRTeK et CoDJordan23 que Diablox9 a fait son retour. À noté que l’annonce de son « retour » sur sa chaîne a fait plus de 150 000 vues en trois 5 jours.
On a pu le voir aussi le 21 mars 2023 dans l’émission Zack en Roue Libre, émission qu’il conclut par le message « Je pense à vous, vous me reverrez ».
Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.