Les tendances digitales du mois d’août

Durant les vacances, les internautes utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner sur les activités qu’ils peuvent réaliser. Ils recherchent aussi du divertissement pour passer le temps. Bien que de nombreux influenceurs ralentissent le rythme durant l’été, de nombreuses tendances ont vu le jour au mois d’août.

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Les vlogs d’août

Cela fait maintenant quatre ans que Léna Mahfouf, plus connue sous le pseudonyme Léna Situations, partage son quotidien tous les jours pendant le mois d’août. Elle publie tous les jours des vidéos “vlogs” dans lesquelles elle partage sa journée entre travail, voyage et amis. Les vlogs d’août sont devenus un tel rendez-vous annuel qu’elle l’a décliné en t-shirt au côté de la marque Jennyfer. Cette année, son ami Léopold Leperave a même repris le concept pour le parodier. Le succès se confirme une année de plus puisque chaque vidéo avoisine le million de vues depuis le début du mois.

Les duels

Sur YouTube, les vidéastes apprécient de tourner des vidéos en groupe. À plusieurs, ils peuvent alors réaliser des concepts plus dynamiques qui engagent leurs communautés. Les duels consistent ainsi à s’affronter dans une épreuve pour connaître le meilleur des créateurs de contenus. Pierre Croce et Benjamin Verrecchia, les YouTubeurs de Maison Grise, s’affrontent régulièrement pour déterminer qui est le meilleur serveur par exemple. Maxime “Amixem” Chabroud, le YouTubeur de la RedBox, réalise également des duels à différentes échelles. Il organise aussi bien des “battles” de châteaux de sable avec d’autres créateurs du collectif que des adaptations réelles de jeux vidéo comme un GeoGuessr grandeur nature aux côtés de Dr Nozman et de Laink et Terracid de Wankil Studio.

Les FAQ

C’est également durant l’été que les influenceurs trouvent le temps de répondre aux questions de leurs abonnés. Ils profitent effectivement de leurs vacances et celles de leurs éventuels annonceurs pour réaliser des Foires Aux Questions annuelles dans lesquelles ils parlent de leurs actualités aussi bien personnelles que professionnelles. Lucas “Squeezie” Hauchard a d’ailleurs profité de cette vidéo pour annoncer à sa communauté qu’il quittait Webedia pour ouvrir son studio indépendant. Bruce Benamran de la chaîne E-penser est, quant à lui, revenu sur l’avenir de sa chaîne YouTube.

Le “Face Swap”

Sur Instagram, de nombreux influenceurs se sont amusés à apposer leur visage sur des célébrités. Audrey “Marshmalloo” s’est ainsi imaginée sous les traits d’Ariana Grande ou encore de Taylor Swift. Plusieurs applications ont bénéficié de cette tendance puisqu’elles ont vu le nombre de téléchargements augmenter grâce à l’effet boule de neige créé par leurs publications. En effet, les créateurs de contenus ont voulu essayer après avoir vu les publications amusantes de leurs amis donnant ainsi envie aux abonnés de s’y mettre.

Le jeu vidéo Fall Guys

Début août, un jeu vidéo “party game”, dont le concept ressemble à celui de l’émission de télévision Intervilles, a beaucoup fait parler de lui. Le jeu vidéo a eu un tel succès que le studio de développement a fait face à des problèmes de serveurs en raison d’un afflux trop important de joueurs. Les streamers ont contribué à l’engouement général puisqu’ils ont réalisé de nombreuses parties entre eux sur Twitch. Les rediffusions des vidéos live ont ensuite été publiées sur YouTube. La semaine dernière, Alexandra “Jeel” Ropelé et Quentin “Tonton” Martinez se sont ainsi lancé le défi de réussir 20 top 1 en équipe ; après 9 heures de live, grâce à l’aide d’autres streamers, ils ont réussi à atteindre leur objectif.

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

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