Cette année, les marketeurs ont encore dû adapter leur stratégie de marketing aux innovations digitales. Ils ont notamment pu suivre le développement du Métavers et anticiper la fin des cookies annoncée par Google, par exemple. Ces différentes évolutions révèlent des tendances à prendre en compte lors de la définition des actions de marketing digital à mettre en place pour l’année qui vient.
Voici donc notre analyse des 5 tendances marketing à suivre et à comprendre pour 2023.
Des communautés de plus en plus étendues
Les créateurs de contenu digital cherchent de plus en plus à décentraliser leur contenu pour maintenir une relation forte avec leurs abonnés. Le rachat de Twitter semble notamment avoir accentué la dépendance des créateurs aux algorithmes pour échanger avec leurs contacts professionnels. Ils cherchent alors à multiplier les lieux d’échanges en diversifiant les canaux : ils utilisent le live pour échanger en direct avec leurs abonnés, s’appuient sur Discord pour renforcer les liens entre leurs audiences ou réalisent des événements pour ramener dans le réel leurs relations digitales.
En parallèle, les membres d’une communauté se regroupent via des initiatives propres : ils se retrouvent localement grâce à des activités communes pour partager des centres d’intérêts communs.
L’évolution des techniques de référencement
Les plus jeunes internautes se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour trouver des bons plans. Ils n’hésitent dorénavant plus à utiliser TikTok pour chercher de nouveaux lieux de restauration par exemple. Les marques doivent donc travailler leur référencement sur les réseaux sociaux pour améliorer leur visibilité digitale.
En parallèle, le SXO, Search eXperience Optimization, intègre les enjeux de l’UX (User eXperience) à la stratégie SEO (Search Engine Optimization). Le crawler prend de plus en plus l’intérêt de l’internaute en compte pour classer les résultats de recherche. Plus concrètement, il s’agit de rendre la visite du site web la plus agréable possible grâce à des optimisations techniques telles que la diminution du temps de chargement des pages ou la capacité d’un site à être responsive. Sans oublier, que la qualité de l’information est également prise en compte.
L’engagement prononcé des internautes
Une étude de Talkwalker montre que 82% des consommateurs souhaitent que les entreprises fassent passer la population et la planète avant le profit de la marque. Une autre étude de Kantar révèle que le secteur des médias et du marketing prennent déjà en compte cet engagement écologique. Les marques s’engagent ainsi auprès de leurs clients pour limiter son impact carbone en réduisant leur consommation d’énergie et en utilisant des produits durables. Leur communication doit également se rapprocher de cet engagement pour témoigner d’une cohérence dans les valeurs : la production des contenus et le discours véhiculé doivent mettre en lumière des processus moins énergivores intégrant l’impact du climat. Kantar estime d’ailleurs que ces recommandations doivent être suivies par les entreprises proposant des produits et services écologiques ou des marques qui doivent encore s’améliorer sur ce point.
Le marketing d’influence encore plus variés
Cette année, les créateurs de contenu français ont travaillé sur des projets ambitieux prouvant qu’ils fédèrent leur communauté tout en réalisant leurs rêves avec leurs propres moyens. Les marques doivent donc être prêtes à suivre les créateurs dans des projets créatifs aux budgets plus conséquents si elles souhaitent bénéficier de la visibilité générée par le projet et d’un ricochet de notoriété.
En parallèle, les petites entreprises avec moins de budget peuvent mettre en place des campagnes avec des créateurs aux communautés moins étendues. Une étude Hootsuite révèle que seules 28% des entreprises de 1 à 99 employés travaillent avec des influenceurs ; en 2023, un plus grand nombre de marques tend à se tourner vers ces actions de marketing pour mettre en avant des produits et des services sur les réseaux sociaux.
Le développement du social selling
Alors que les internautes acceptent de moins en moins l’utilisation de leurs cookies, les réseaux sociaux deviennent des outils naturels pour motiver le passage à la caisse des consommateurs. Les entreprises construisent des images de marque fortes grâce à une approche plus humaine ; les échanges avec les internautes renforcent la relation de confiance avec les clients. En plus de comprendre les valeurs et les engagements de la marque, les consommateurs obtiennent des réponses personnalisées à leurs besoins.
Au-delà d’un aspect purement commercial, les internautes cherchent aussi du divertissement de la part des marques : une communication originale qui raconte une histoire sera toujours mieux accueillie qu’un discours publicitaire.
En parallèle, les plateformes sociales développent des outils de conversion destinés à faciliter les achats – les internautes chinois et américains apprécient particulièrement d’acheter directement depuis leurs plateformes préférées.
En 2023, le marketing digital évolue encore plus dans les spécialités techniques et dans les relations avec les communautés.
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