Pinterest est souvent la plateforme sociale la moins utilisée par les entreprises B2B. Chez InfluenZZZ, nous pensons que Pinterest devrait être intégré à une stratégie marketing puisque les entreprises y gagnent en visibilité et peuvent y trouver des prospects. Afin de garantir l’obtention de bons résultats, nous vous conseillons de travailler vos contenus et leur référencement au sein de l’application.
Pourquoi publier des contenus sur Pinterest ?
Pour commencer, le contenu sur Pinterest se prépare de la même manière que n’importe quel contenu sur internet. Le contenu Pinterest doit effectivement répondre aux interrogations d’un client potentiel afin d’éveiller sa curiosité et de l’inciter à interagir avec le visuel. L’interaction sur Pinterest consiste à enregistrer l’épingle ou à cliquer sur le lien qui y est rattaché. Un contenu rattaché à un article de blog doit autant donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien qu’un contenu mettant en avant un produit rattaché à un e-shop.
Il faut donc comprendre que le contenu qui correspond aux attentes des internautes engendrera plus de trafic et donc de clients potentiels. Inclure Pinterest à sa stratégie marketing permet de vraiment connaître les attentes des prospects. La mise en place d’une stratégie dédiée permet également de prévoir ses contenus sur la durée pour garantir une régularité et donc augmenter sa visibilité.
Comment créer des épingles efficaces ?
Il est important de bien réfléchir à la manière de créer son visuel en adoptant un format visible. 80% des visites se font depuis un smartphone : il est donc important d’adopter un format paysage qui est plus optimisé pour l’utilisation mobile. Le visuel doit également être téléchargé en bonne qualité pour que le texte soit lisible et que les éléments de la photo soient reconnaissables.
L’épingle doit se démarquer des autres ; pour cela, il est conseillé d’utiliser des couleurs contrastantes, des ruptures visuelles et être rapide à lire. L’identité de la marque doit également être reconnaissable au premier coup d’œil. Il faut donc allier ces différentes techniques pour créer un visuel attrayant.
Les visuels à base de texte doivent s’appuyer sur des titres accrocheurs à base de chiffres ou de questions pour augmenter les interactions. La police utilisée peut varier pour insuffler du rythme dans la publication. De manière générale, la forme d’une épingle doit être particulièrement étudiée pour maximiser les chances de générer du clic.
Comment améliorer son référencement sur Pinterest ?
Les utilisateurs de Pinterest commencent d’abord par faire des recherches sur une thématique précise pour trouver de l’inspiration. Les contenus doivent donc s’associer à des mots-clés qui seront mis en avant par l’algorithme de Pinterest lors d’une recherche. En priorité, l’algorithme cherche les contenus pertinents par rapport au mot-clé recherche. Il montre ensuite les contenus les plus épinglés, les plus récents avant de se baser sur la qualité estimée du site et du compte qui partagent.
Comme sur Google, les marques doivent viser les premiers résultats rattachés à un mot-clé afin d’augmenter les chances d’être vu et de générer de la visite. Il est alors intéressant d’utiliser les mêmes mots-clés que ceux utilisés pour le moteur de recherche puisqu’ils sont en lien avec la thématique. Il peut également être utile de se concentrer sur les mots-clés de longue traîne et ceux qui sont les moins compétitifs.
Le référencement sur Pinterest ne doit pas être délaissé car il contribue à générer de la visibilité pour les contenus créés.
Les créateurs de contenus doivent prendre le temps de réaliser des contenus adaptés aux habitudes des utilisateurs de Pinterest. Lorsque la stratégie de marketing est rodée, elle permet de gagner en visibilité sur internet et à terme d’augmenter ses visites vers son site internet et de trouver de nouveaux clients.
InfluenZZZ vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie marketing adaptée à vos objectifs. Nos équipes vous accompagnent dans la création de contenus optimisés pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.