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Ajouter les Guides Instagram à sa stratégie de contenu sur les réseaux sociaux

Depuis novembre de l’année dernière, les utilisateurs d’Instagram ont accès aux Guides Instagram qui regroupent plusieurs contenus autour d’une thématique. Cette fonctionnalité se rapproche des articles de blog puisqu’elle permet aux internautes de partager des publications (posts, IGTV, …), des lieux ou encore des produits. Les entreprises peuvent s’appuyer sur ce nouveau format pour créer des contenus complets sur Instagram. 

Pourquoi utiliser les Guides Instagram ? 

La fonctionnalité permet d’organiser les contenus par rapport à une thématique définie. Les Guides Instagram améliorent la visibilité des contenus sans qu’ils soient impactés par l’algorithme de la plateforme. Les Guides ne s’appuient pas uniquement sur les publications récentes puisqu’ils peuvent inclure des publications plus anciennes en rapport avec la thématique traitée. Les abonnés trouvent donc l’ensemble des informations sur le sujet au même endroit sans avoir à scroller. Ce format est idéal pour donner des conseils ou présenter des produits et des services pour répondre aux questions des internautes. Ils augmentent par ailleurs les chances d’interagir avec les abonnés puisqu’ils réagissent aux nouveaux formats et demandent des renseignements lorsque le guide n’est pas complet. 

Comment créer des Guides Instagram ? 

Les Guides Instagram sont accessibles depuis un onglet dédié sur le profil ou dans l’onglet Explorer. Ils peuvent également être partagés en Story et en Message Privé. L’utilisateur les crée depuis le bouton “+” du Profil ; il suffit de sélectionner l’option Guide et de choisir le type de guides qui va être créé. Il est ensuite nécessaire de prévoir une photo de couverture et un titre qui présentent clairement la thématique abordée tout en donnant envie de cliquer. Le titre doit faire moins de 50 caractères pour être entièrement lisible et la photo de couverture peut être changée tout au long du processus de création. Une introduction est ensuite demandée ; bien qu’elle soit facultative, il est conseillé de l’utiliser pour y insérer des mots-clés afin d’améliorer son référencement. Enfin, chaque élément est ajouté au Guide avec un titre et une description (toujours facultative mais recommandée). Le guide peut également être séparé en section composée d’une ou plusieurs publications que l’utilisateur peut regarder en swipant de droite à gauche. 

Quelques inspirations pour créer des Guides Instagram

Les présentations produits 

Les présentations de produits permettent de mettre en avant des services ou des produits selon une thématique précise. Ce guide peut ainsi être axé autour des routines beauté ou des basiques vestimentaires selon les saisons par exemple. Le secteur de la mode et de la beauté ne sont pas les seuls concernés ; les produits high-tech ou encore la puériculture peuvent également en bénéficier. Les marques ne doivent pas adopter un style trop commercial mais, au contraire, se positionner comme un expert qui conseille ses utilisateurs. Le guide permet donc de présenter concrètement l’intérêt et les effets d’un produit en fonction de l’objectif recherché

Les guides de lieux 

Les guides de lieux sont utilisés pour présenter des destinations ou des établissements par exemple. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante dans le domaine touristique puisqu’elle permet de mettre en avant des activités, des restaurants ou encore des lieux incontournables par ville. Elle peut également être utilisée par les services de livraison et de réservation en ligne pour mettre en avant certains établissements prisés ou méconnus par exemple. Ce type de guide est adapté à la mise en place de partenariats avec des créateurs de contenus qui partageraient leur expérience. 

L’organisation des publications 

Les Guides Instagram servent également à classer les publications du feed par thème. Le feed est généralement composé de publications étudiées par rapport à un objectif déterminé. Les regrouper par thème permet à la fois de gagner en lisibilité et de répondre clairement aux besoins des internautes. Alors que les publications ont une durée de vie estimée de 21 heures, les guides augmentent leur durée de vie puisqu’elles sont réutilisées. Par ailleurs, il est possible de prévoir un guide FAQ qui répond aux questions les plus posées. Il peut même être précis en répondant aux questions par produit par exemple. 

Les Guides Sur Instagram sont de nouveaux formats encore sous-exploités sur la plateforme. Les entreprises qui décident de les utiliser augmentent leur taux d’engagement et leur visibilité sur la plateforme. Ils proposent effectivement des contenus plus lisibles qui répondent aux besoins de leurs abonnés.
Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans le développement de votre stratégie de contenu. 

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