Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux ont exacerbé les passions. Les influenceurs découvrent l’admiration parfois excessive de leurs abonnés qui n’hésitent pas à les attendre devant chez eux pour pouvoir leur parler. À l’inverse, d’autres sont confrontés à des déferlements de haine qui obligent les plateformes à ajouter des fonctionnalités qui contiennent le harcèlement en ligne. Le hate following est effectivement une tendance qui doit être prise en compte lors du développement d’une stratégie de marketing numérique.
Qu’est-ce que le hate following ?
Comme son nom l’indique, le hate following consiste Ă s’abonner Ă des internautes qui nous Ă©nervent. Plus prĂ©cisĂ©ment, les abonnĂ©s suivent volontairement les actualitĂ©s de crĂ©ateurs de contenu, de groupes ou plus simplement d’internautes qui ne partagent pas leurs valeurs. Cette tendance pousse gĂ©nĂ©ralement l’abonnĂ© Ă faire l’inverse de ce que fait “l’unfluenceur”.Â
Le hate following peut ĂŞtre volontaire puisque les internautes peuvent choisir de suivre volontairement un profil afin de critiquer chacune de ses actions. Plusieurs psychologues estiment que certains internautes recherchent dĂ©sespĂ©rĂ©ment les conflits (plus communĂ©ment appelĂ©es “drama” sur internet). Ils deviennent alors des trolls puisqu’ils ne partagent plus que de l’agressivitĂ© autour d’un projet ou d’un crĂ©ateur. Dans un cas moins extrĂŞme, il peut Ă©galement se dĂ©clencher lorsque l’abonnĂ© ne supporte plus les publications d’un influenceur. L’abonnĂ© ne devient alors pas nĂ©cessairement un troll puisqu’il peut se contenter de suivre le crĂ©ateur pour le critiquer dans son coin. Les psychologues estiment alors que le hate following contribue Ă nourrir et Ă rassurer son ego.Â
Comment gérer les trolls ?
Lorsque le troll agit seul, la meilleure technique reste de l’ignorer. Les internautes sont souvent habituĂ©s Ă cĂ´toyer ces messages haineux ce qui leur permet de les ignorer aisĂ©ment. Les plateformes ont d’ailleurs pris des mesures pour limiter la propagation des commentaires agressifs. Elles permettent aux crĂ©ateurs de bloquer certains mots-clĂ©s comme les insultes. Seuls les auteurs peuvent voir ces messages afin d’entraĂ®ner le doute quant Ă leurs publications. En revanche, les internautes ne les lisent plus ce qui permet d’éviter l’effet boule de neige. Il devient nĂ©anmoins nĂ©cessaire de prĂ©parer une prise de parole lorsque les trolls se regroupent. Le cyber-harcèlement de masse ne doit pas ĂŞtre pris Ă la lĂ©gère puisqu’il peut vite devenir incontrĂ´lable. Il convient alors de s’adresser aux internautes qui suivent l’effet de groupe pour leur prĂ©senter, avec des arguments prĂ©cis, en quoi le discours du troll est erronĂ©. Par ailleurs, il faut distinguer un commentaire troll d’une critique nĂ©gative. Certains internautes partagent leurs points de vue afin d’aider l’influenceur, le projet ou la marque Ă s’amĂ©liorer.Â
Le hate following est une pratique généralisée sur internet. Elle s’ancre aussi bien sur les forums ou sur les réseaux sociaux puisque certains internautes s’amusent à diffuser des messages haineux. Certains trolls diffusent effectivement des messages ironiques auxquels ils ne croient pas afin de faire réagir, tandis que d’autres partagent leurs rancœurs sur les réseaux.
Les professionnels de la communication digitale ont l’habitude de faire face à ces profils de trolls. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent alors dans l’adoption d’une stratégie adéquate pour les confronter.