Owned, Earned, Paid et Shared media : comprendre les canaux pour sa stratégie de marketing

Les stratégies de contenu intègrent les différents médias sur lesquels il est possible de communiquer. Les professionnels distinguent effectivement les canaux de earned, owned, paid et shared média. Les annonceurs doivent comprendre précisément les différences entre ces types de médias pour mettre en place les campagnes les plus optimales. Voici notre guide explicatif sur ces quatre canaux de communication. 

Le Owned media 

Le Owned media regroupe l’ensemble des canaux de communication web de l’annonceur. Le owned media prend ainsi en compte le site e-commerce, le blog, les réseaux sociaux, les newsletters, … Ce canal repose ainsi sur l’image de marque de l’entreprise puisque les internautes doivent reconnaître en un coup d’œil l’émetteur du message. Le référencement est également un critère pour maintenir la visibilité des contenus. Le owned media est le canal principal pour créer une relation et donc maintenir la fidélité des consommateurs. La communication sur les réseaux permet effectivement de répondre directement aux questions de la communauté et plus de cerner précisément ses attentes et ses besoins. La création de contenu adapté contribue ainsi à renforcer ces différents objectifs. 

Le Earned media 

Le Earned media correspond à la visibilité obtenue par l’annonceur. Les articles de presse, les mentions sur les articles de blog, les publications des avis consommateurs sur les réseaux sociaux sont autant de possibilités de Earned media. Ces contenus sont indépendants de l’annonceur, c’est pourquoi il est difficile de maîtriser le message véhiculé. Ils contribuent néanmoins à améliorer la notoriété de l’annonceur. Les internautes jugent que ces publications sont des gages de confiance. Ils s’appuient beaucoup sur les avis de consommateurs avant de passer commande notamment. L’analyse des bruits sur les réseaux sociaux permet ainsi d’appréhender la vision des consommateurs sur un produit et sur la marque. 

Le Paid media 

Le Paid media concerne les espaces publicitaires de l’annonceur. Il prend aussi bien en compte les publicités offline comme la presse et la télévision que les campagnes online des Ads. Ces actions viennent généralement renforcer les actions de Owned media puisqu’elles ont pour objectif d’en augmenter la visibilité. Le Paid media fournit de nombreuses données pour juger de la performance de la campagne. Il permet effectivement d’atteindre précisément une cible et d’en suivre le taux de conversion, de clics, … Ces campagnes peuvent être mises en place sur les réseaux sociaux et dans les moteurs de recherche. Les différents formats de contenu gagnent ainsi en visibilité auprès d’une cible adaptée. 

Le Shared media 

Le Shared media caractérise les contenus partagés sur les réseaux sociaux. Les mentions j’aime, les retweets, les partages et les enregistrements sur les différentes plateformes augmentent effectivement la visibilité d’une publication. Ce canal est parfois directement intégré à l’Earned media ce qui explique qu’il n’apparaisse pas dans toutes les stratégies de marketing. Le Shared media contribue notamment à améliorer le référencement des contenus. Il joue aussi sur la notoriété de l’annonceur puisqu’il s’appuie sur le bouche à oreille des internautes. 

La stratégie de marketing numérique

Les marketeurs parlent souvent de la stratégie POEM et de la stratégie PESO qui consistent à s’appuyer sur ces différents canaux pour atteindre leurs objectifs. Il reste néanmoins important de cerner les leviers les plus pertinents par rapport au secteur, à la marque ou encore à la cible. L’annonceur doit comprendre que ces canaux sont complémentaires et peut ainsi concentrer ses efforts sur un canal en priorité. Une stratégie d’inbound marketing repose principalement sur le owned et le earned media par exemple. 

Les agences spécialisées en marketing numérique, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans le développement d’une stratégie adaptée à vos objectifs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Les tendances marketing pour 2023

Cette année, les marketeurs ont encore dû adapter leur stratégie de marketing aux innovations digitales. Ils ont notamment pu suivre le développement du Métavers et

Les tendances digitales de novembre 2022

En novembre, les internautes ont de nouveau pris plaisir à suivre les projets d’envergure des créateurs de contenu français. Ils ont également réagi aux événements

Send Us A Message

Marronnier marketing

Édition 2023

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.