Cette année, les entreprises ont dû réinventer leurs manières de travailler. Elles ont utilisé les réseaux sociaux pour communiquer, les sites e-commerce pour vendre et plus généralement internet pour maintenir le contact entre employés et avec les consommateurs. Les entreprises ont intégré ces évolutions numériques dans leur stratégie marketing grâce à la prise de parole des employés et des consommateurs sur les réseaux sociaux. Ces ambassadeurs de proximité ont notamment utilisé le personal branding pour mettre en avant une marque ou un produit sur internet.
Qu’est-ce que le personal branding ?
Le personal branding correspond à la notoriété d’un individu. Cette notion est apparue pour la première fois aux Etats-Unis en 1981 afin d’expliquer les étapes à suivre pour gérer son image personnelle et ainsi être reconnu pour son expertise. Le personal branding permet ainsi d’être reconnu par les internautes comme une référence dans un secteur, une industrie ou une activité. Le salarié d’une entreprise peut ainsi être perçu comme un spécialiste de son métier mais également de son secteur : un marketeur d’une marque de vêtements connaît son entreprise de l’intérieur, il peut donc aussi bien parler en son nom, qu’il peut partager son expérience personnelle. Il connaît assez le produit pour le défendre sur les réseaux sociaux en plus de conseiller ses contacts sur la bonne manière de l’utiliser par exemple. Sa position et sa prise de parole qui mélange son expérience personnelle avec ses connaissances professionnelles contribuent alors à renforcer son image de spécialiste.
Pourquoi utiliser le personal branding ?
À la base, le personal branding permet aux internautes de gagner en notoriété en améliorant leur propre image d’expert. De cette manière, les indépendants trouvent des clients et les employés favorisent l’évolution de leur carrière.
Les entreprises se sont donc appropriés le personal branding pour transformer leurs salariés en ambassadeurs de marque. L’objectif est le même car un employé reconnu comme un expert attire les prospects qui sont convaincus de trouver une solution à leur problème.
Les dirigeants peuvent également travailler leur personal branding pour mettre en avant leurs entreprises. Il ne s’agit alors pas de la positionner systématiquement sous toutes les publications du fil d’actualité, mais plutôt de travailler son image personnelle pour faire parler de son entreprise. L’image du dirigeant peut par ailleurs impacter la perception des consommateurs sur l’image de l’entreprise.
Comment maîtriser son personal branding ?
Le personal branding consiste à travailler son image à travers ses prises de parole sur les réseaux sociaux. Il passe donc par un story-telling associé à la création régulière de contenus. Il est important de travailler le ton de la prise de parole et les visuels pour être instantanément identifiable. Les prises de parole doivent reprendre les valeurs et les qualités de la marque. Le salarié doit également connaître ses défauts pour pouvoir répondre aux critiques des internautes.
Le personal branding passe ainsi par la publication de contenus qui répondent aux interrogations des clients potentiels de la marque. Il convient alors de commencer par être visible sur les réseaux où les prospects sont présents. Au-delà de la création, il s’agit d’interagir directement avec les internautes. Ce relationnel permet notamment de générer un sentiment de confiance.
Les salariés peuvent être les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise à condition qu’ils maîtrisent leur personal branding. La prise de parole sur les réseaux doit effectivement être réfléchie pour créer du lien, gagner en visibilité et se placer comme un expert de son domaine. Ces objectifs sont atteignables en suivant une stratégie de communication personnelle.
L’agence InfluenZZZ peut vous accompagner dans la création de cette stratégie et dans la gestion de la prise de parole de vos ambassadeurs sur les réseaux sociaux.