Tuto : comment réaliser un live efficace ?

Le confinement a annulé de nombreux événements et salons sur lesquels les entreprises se reposent habituellement. A défaut de pouvoir les réaliser cette année, les entreprises ont réalisé plus de conférences en vidéo. Les webinars, et plus généralement les Lives, se multiplient effectivement pour répondre aux questions des consommateurs. Les vidéos en direct maintiennent le lien entre les marques et leurs consommateurs ; elles permettent également de mettre en avant les valeurs et de créer un lien d’intimité grâce à l’interaction créée. Les réseaux sociaux sont des alternatives tout à fait accessibles pour réaliser une vidéos Live ; voici un petit guide pour les réussir.

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Préparer son live

Traiter un sujet à la fois

Les participants cherchent en règle générale des réponses sur un des problèmes auquel ils sont confrontés. La prise de parole en direct ne doit pas s’éparpiller mais, au contraire, répondre à leurs besoins. Il est possible de s’inspirer des questions les plus fréquemment posées par les consommateurs pour définir la thématique du live.

Cette thématique permet également de réfléchir au format adopté par la vidéo ; l’interview, le tuto ou les questions/réponses ne seront pas filmés de la même manière et n’auront pas les mêmes durées.

Donner rendez-vous à sa communauté

Que ce soit sur Facebook, Instagram ou YouTube, il est important de préparer le direct en amont. Les potentiels participants doivent être prévenus assez tôt pour pouvoir organiser leur présence. Les annonces sur les réseaux sociaux doivent être associées à des newsletters dédiées pour présenter la thématique abordée et donner les informations nécessaires comme le lieu et l’horaire du live. L’heure du direct doit correspondre à l’heure à laquelle la communauté est le plus présente sur les réseaux : les statistiques des réseaux sociaux permettent d’étudier ces données et donc d’organiser la prise en parole en fonction.

Planifier en s’entrainant

La vidéo en direct a pour intérêt de transmettre le naturel de l’organisateur. Il partage ses connaissances et son professionnalisme à travers sa prise de parole instantanée. Le script est donc à éviter pour maintenir un rythme qui risque d’être ralenti par la lecture. Des mémos à base de « bullet points » empêchent néanmoins les digressions : les points clés et les exemples aident à garder le fil de sa pensée. Il est aussi préférable de s’entraîner pour éviter les bafouillages. Un entraînement à plusieurs permet de repérer les points à améliorer.

Le tournage en direct

Comprendre son installation

Les directs sur les réseaux ne se lancent pas toujours pareil. Les directs Facebook peuvent maintenant être lancés sur smartphone ou sur ordinateur tandis que ceux sur Instagram ne peuvent l’être, pour le moment, que depuis un smartphone et ceux sur YouTube sont plus faciles à gérer depuis un ordinateur.

  • Instagram 

Les Live Instagram sont accessibles depuis l’encart “Démarrer la vidéo en direct” des Stories. Ils peuvent durer maximum une heure mais peuvent être sauvegarder et partager en Story pendant 24 heures ensuite. Les abonnés reçoivent une notification lors du lancement ; le nombre de participant apparaît en haut et les commentaires en bas de l’écran. Il suffit de cliquer sur le bouton “Terminer” en haut à droite pour couper le direct.

  • YouTube

Avant de commencer, l’activation d’un flux pour la première fois peut prendre jusqu’à 24 heures. Une fois lancé une première fois, le direct peut être lancé de manière instantanée. Le lancement d’une vidéo en direct est rattaché au bouton de téléchargement d’une vidéo ; il suffit de sélectionner “Passer au direct” en haut à droite de la page d’accueil. YouTube propose une salle de contrôle en direct pour mieux gérer la diffusion du live. Lorsque l’événement est terminé, “Arrêter le streaming” clôture la vidéo.

  • Facebook

Sur smartphone ou ordinateur, le live sur Facebook est hébergé par la Page entreprise. Il suffit de cliquer sur le bouton “En direct” présent dans l’encart de rédaction d’une publication. Un bouton “Vidéo en direct” est également fonctionnel dans Business Manager. Facebook demande l’accès à la caméra et au microphone avant de commencer la vidéo. Les boutons “Diffuser en direct” et “Terminer” permettent respectivement de commencer et clôturer la vidéo. Une description doit être ajoutée avant le lancement de la vidéo ; il est possible de la modifier après sa publication.

Penser à son spectateur

La vidéo doit être agréable pour conserver l’attention du spectateur durant toute sa durée. Surveiller la luminosité, filmer horizontalement sont des techniques qui garantissent la qualité de la vidéo. Il est aussi possible de réserver une introduction “pré-live” pour laisser le temps aux spectateurs de prendre place.

Les consommateurs profitent généralement des directs pour poser des questions et interagir sur des sujets précis. Il est donc important de répondre aux interrogations qui reviennent le plus. Plus généralement, il faut prendre conscience que l’intérêt d’une vidéo direct est d’échanger avec sa communauté : il serait donc dommage de l’ignorer. Il est d’ailleurs conseillé de diffuser une vidéo live au moins 10 minutes pour permettre aux spectateurs de venir poser toutes leurs questions. La durée idéale avoisine plutôt les 20-30 minutes.

Enfin, la bonne pratique consiste à terminer la vidéo par un appel à action invitant les participants à partager la vidéo, s’abonner ou même contacter en direct pour plus d’informations.

Le live est fini, vive le live

Une fois la diffusion passée, elle peut être partagée comme une vidéo enregistrée. L’audience n’ayant pas pu se libérer le jour du direct peut ainsi trouver réponse à ses questions dans le temps. Le titre et la description doivent alors être retravaillés pour améliorer le référencement de la vidéo. Il est également important d’en faire la promotion dans une newsletter ou même via un budget publicitaire supplémentaire.

Enfin, il est important d’analyser les résultats de la vidéo pour comprendre où les gens ont décrochés et cibler les axes d’amélioration.

La vidéo en direct est une fonctionnalité intéressante d’un point de vue marketing. Elle permet d’échanger avec ses consommateurs de manière instantanée. L’entreprise est alors perçue comme accessible et disponible pour ses consommateurs.

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