Relations presse 2.0 – Influenceurs et blogueurs

La digitalisation des supports a agrandi le spectre des relations presse. En quelques années, les blogs et les réseaux sociaux ont su faire entendre leur voix et trouver leur public.

Pendant très longtemps, les relations presse se sont limitées à la gestion de la couverture presse des entreprises et se traduisaient par la mise en place d’articles dans les journaux, de reportages à la télévision ou encore d’interviews à la radio. L’avènement du web 2.0 a rebattu les cartes des relations de presse transformant chacun de nous en potentiel média ayant une influence. Les blogueurs, instagrammer, youtuber, twittos ont fait leur apparition dans les stratégies transformant petit à petit les métiers des relations presse (ou relations publiques).

 

Qui sont les acteurs des relations presse 2.0

 

Les blogueurs sont les premiers influenceurs à avoir su se faire une place dans l’espace médiatique. Le développement de solution des CMS de blogging comme WordPress, Blogspot ou Blogger ont permis l’émergence de blogueurs et blogueuses comme Garance Doré, Betty Autier. Multicasquettes, avoir une plume ne suffit pas. Ils doivent avoir un œil ou un coup de crayon, mais surtout des compétences en marketing, en design… Véritables entrepreneurs, les blogueurs tirent leurs rémunérations des partenariats qu’ils mettent en place avec les marques (billets sponsorisés, affiliation, collection capsule…).

Légitime les blogueurs sont aujourd’hui invités au même titre que les journalistes lors des conférences de presse, des voyages de presse, mais attention, il vous faudra réfléchir à deux fois lorsque vous allez les contacter.

L’émergence des réseaux sociaux, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Snapchat ont fait naitre de nouvelles personnalités. Des youtubeurs comme Norman ou Cyprien sont aujourd’hui connus de tous et leurs fans se comptent en centaine de milliers. Vu comme des pairs par les internautes ces nouveaux influenceurs sont tout autant capables de nous divertir que de nous influencer dans nos comportements d’achat.

Comment travailler vos relations presse 2.0 ?

Avant de travailler avec les influenceurs,vous devez les repérer. Nous avons, à l’agence, mis en place différentes solutions pour suivre les influenceurs, comptes sociaux dédiés, outils de veille, groupe Facebook dédié au blogging, il existe une multitude de solutions pour faire effectuer votre votre. Nous avons depuis le lancement mis en place notre propre base de données d’influenceurs.

La seconde étape est de contacter les influenceurs, cette mise en relation peut se faire indirectement ou directement.

Les relations presse digitales ont comme objectif d’amplifier la notoriété de votre marque. Il existe différentes approches pour que les influenceurs citent votre marque dans un article ou une publication. Le content marketing a comme objectif de produit du contenu de marque aussi appelé brand content. En utilisant des sujets tendances, il est possible de générer de l’engagement vers sont entreprise. Nous avons par exemple mis en place pour la sortie DVD du dernier James Bond, un client assureur, une infographie sur l’agence 007 en quelques semaines ,nous avons obtenu une dizaine d’articles mentionnant l’infographie et notre client. Cette stratégie qui vous permet de faire parler de vous à moindre coût et qui se rapproche de l’ambush marketing, utilisé lors d’événement sportif, permet ce capter facilement l’attention des influenceurs.

D’autres approches peuvent être utilisés pour approcher les blogueurs, il s’agit de prise de contact plus direct, vous pouvez leur proposer :

  • -La mise en place d’article sponsorisé
  • -Les engager comme Ambassadeur
  • -Les faire tester de produits et leur offrir
  • -Les invités à des événements ou des blog Trip
  • -Les inviter à mettre en place un système d’affiliation

Les blogueurs ne sont pas des journalistes et ne sont que très peu réactifs à la diffusion des communiqués de presse , préférez un email, liker ses publications, il est important d’être dans le don contre le don pour maximiser vos chances de réponse.

La gestion de la campagne est l’un des éléments clés des relations presse 2,0, parfois vu comme chronophage ce travail doit être organisé afin de suivre au jour le jour chaque action, nous utilisons à l’agence un CRM que nous avons spécialement personnalisé pour le marketing d’influence.

Quels sont les avantages des relations presse 2.0

Les influenceurs du web ont su devenir en quelques années des relais d’opinion incontournables pour promouvoir et crédibiliser le message que vous souhaitez diffuser. Intégrer les influenceurs dans vos stratégies de relations presse comporte de nombreux avantages. Lors d’une action de relation presse classique vos KPI se baseront sur le nombre d’articles, le nombre de minutes à l’antenne et les retombées sont difficilement analysables, le plus souvent elle se traduit par une augmentation de votre trafic pendant quelques jours. À l’inverse, les relations presse 2.0 ont un impact sur le plus long terme notamment en impactant le SEO ou référencement naturel de votre site web.

La mise en place d’article sur les blogs des e-influenceurs se traduit souvent par la publication au sein de l’article d’un lien vers votre site. Ce lien, en plus de générer du trafic vers votre site, aura comme impact d’améliorer votre référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche utilisent ses liens pour calculer la notoriété d’un site. Attention, tous les liens n’ont pas la même même valeur pour Google et les autres moteurs de recherche. Indirectement c’est votre présence sur les réseaux sociaux qui sera impactée via toutes les publications que les influenceurs pourront faire pour promouvoir leur contenu.

Il ne faut pas pour autant délaisser les rédactions des médias traditionnels qui disposent aujourd’hui tous de leurs sites web, un lien sur l’un de ces sites aura un impact très important sur vote visibilité.

L’avantage le plus indéniable est la possibilité de tracker une campagne. Savez-vous combien vous rapporte un article dans un magazine ou pire un 4×3 dans le métro? Le marketing d’influence permet via des solutions comme Google Universal Analytics et Google Tag Manager pour analyser les retombés d’une campagne. Via un script, vous pouvez par exemple savoir combien de ventes vous avez réalisées après que les utilisateurs aient cliqué sur un lien, simple et efficace pour calculer votre ROI.

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