Comment les réseaux influent sur les produits créés par les annonceurs ?

Les réseaux sociaux sont de plus en plus intégrés dans les habitudes des consommateurs. Ils n’hésitent effectivement pas à rechercher des avis sur internet, à suivre les tendances ou encore à trouver des inspirations professionnelles et personnelles. Les annonceurs et les créateurs s’en inspirent également afin de gagner en visibilité. 

Le secteur musical change avec TikTok

Une enquête américaine a révélé que la durée des chansons a baissé de quarante secondes en moyenne en 20 ans. Cette réduction s’explique notamment par la volonté de créer des sons destinés à être écoutés sur les plateformes sociales. Les contenus musicaux doivent être courts et impactant pour exister sur les réseaux ; il est recommandé de travailler sur des formats de 10 secondes pour conserver l’attention des internautes. Les tiktokeurs n’hésitent pas à utiliser des sons qui leur permettent de participer à des challenges ou qui les amusent. Sur TikTok, le compositeur indépendant et la maison de disque ont la même chance de percer. Le succès d’un son repose sur sa popularité, c’est-à-dire sur le nombre de personnes qui l’utilisent pour créer du contenu. Le rappeur Lil Nas X s’est fait connaître en publiant son titre Old Town Road sur TikTok. Le hit est repris pour un challenge ce qui lui permet ensuite d’être diffusé à la radio et à la télévision. Forts de ce succès, les créateurs créent des sons qui ont un potentiel viral sur les réseaux sociaux : Drake a diffusé le refrain de son morceau Toosie Slide sur la plateforme. Les experts analysent son intention de viralité en incluant les instructions pour faire les pas de danse en musique et en vidéo. La chorégraphie devient tellement populaire que le hashtag #TootieSlide est vu près de 6 milliards de fois avant de placer le morceau en première position du classement Hot 100 du Billboard. 

Les artistes confrontés à Instagram 

Les dessinateurs s’appuient sur Instagram pour mesurer le succès de leurs créations. La plateforme leur permet de faire des tests et de communiquer autour de leurs actualités. Instagram est effectivement une vitrine pour gagner en visibilité autour de projets créatifs. Les artistes sont néanmoins soumis à l’algorithme comme les autres créateurs de contenu sur la plateforme. La créatrice Ectomorph a ainsi pris la parole sur l’impact des statistiques du réseau social sur son processus créatif. Elle explique effectivement avoir créé des dessins pour leur potentiel “instagramable” au lieu de suivre ses envies. Elle témoigne se bloquer dans certaines créations, car elle sait que le résultat plaira moins sur ses réseaux. À l’inverse, elle publie les œuvres qui engendrent plus d’interactions avec ses abonnés

Le design des jeux vidéo pour plaire à Twitch

Les développeurs de jeux vidéo prennent également en compte le fonctionnement de Twitch pour concevoir le design des jeux. Doc Geraud a présenté les aspects à prendre en compte pour réussir sur la plateforme de streaming. Il estime qu’il est important de présenter facilement et régulièrement les règles du jeu, de prévoir l’emplacement de la caméra du streamer en plus de temps plus calme pour qu’il puisse échanger avec sa communauté et de potentiellement permettre au chat de participer sur la partie. Il explique aussi que le jeu doit permettre de créer une histoire unique qui appartient au streamer et à ses « viewers ». Aujourd’hui, de nombreux jeux vidéo sont construits de manière à être diffusés sur Twitch. Les ventes du jeu sont effectivement plus importantes si plusieurs créateurs s’amusent avec en direct. 

Les réseaux sociaux impactent le fonctionnement de nombreux secteurs. Le milieu musical produit des morceaux courts mais rythmiques qui fonctionnent sur TikTok tandis que les artistes réfléchissent leurs œuvres en fonction de leur potentielle popularité sur Instagram. Enfin, les développeurs de jeux vidéo travaillent leur design de manière à favoriser leur diffusion sur Twitch.
De nos jours, de nombreuses stratégies sont adoptées pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans le développement de stratégies de marketing adaptées à vos objectifs. 

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