Les fleets : l’arrivée du format éphémère sur Twitter

Les formats éphémères sont très populaires sur les réseaux sociaux. Alors qu’Instagram instaurait les highlights pour les garder visibles plus longtemps, les autres plateformes adoptaient le format des Stories. En juin 2020, les LinkedIn Stories sont lancées ; elles sont suivies par les Story Pins dont la version bêta est lancée en septembre. Le 17 novembre, Twitter annonce, à son tour, le déploiement international des Fleets.

Un nouvel espace éphémère d’expression

Les fleets se présentent comme le nouveau format éphémère de Twitter. Ces publications qui rappellent les stories ont été introduites en version bêta au mois de mars 2020. Elles ont alors été testées par les twittos brésiliens, italiens, indiens et sud-coréen puis ont ensuite été officiellement lancées au Japon.

Les fleets ont pour objectif de permettre aux internautes de partager plus librement leurs pensées dans des messages visibles pendant 24 heures par les abonnés d’un compte. Le format éphémère du message rassure particulièrement les twittos qui ont déjà souffert de cyber-harcèlement par le passé. Ils prennent ainsi plus la parole à travers les fleets qui permettent aussi bien de publier une photo, un message, un GIF, …

Des utilisateurs mitigés

Twitter a décidé d’étendre cette fonctionnalité à l’ensemble de ses utilisateurs car ses premiers tests étaient concluants. L’application explique d’ailleurs ouvertement avoir la volonté de soulager les utilisateurs. Les twittos qui expriment ressentir une pression quant à la prise de parole continue sur les réseaux sont effectivement plus actifs sur les formats éphémères.

L’accueil des utilisateurs français est divisé : plusieurs influenceurs ont exprimé leur désarroi face aux Fleets tandis que d’autres se sont réjouit de l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité. Le format trop proche d’Instagram n’apparaît pas d’une grande utilité pour les plus réticents. D’autres ont rapidement envisagé une approche plus commerciale grâce aux nouvelles formes de partenariats qui vont pouvoir être réalisées. Les fleets devraient effectivement permettre aux twittos de publier des partenariats éphémères de la même manière que les instagrameurs en Story.

Les fleets sont présentés comme un nouveau format éphémère qui a pour but de libérer la parole des twittos. Ce format est uniquement vu par les abonnés du compte qui publie ce qui permet notamment d’éviter la diffusion de la haine sur la plateforme.

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment