Les tendances digitales du mois de novembre

Le mois de novembre a encore été particulier pour les Français. Entre le confinement, les préparations pour les fêtes de Noël ou encore les élections américaines, les internautes ont partagé leur état d’esprit sur les plateformes sociales. Les publications des influenceurs ont d’ailleurs reflété les habitudes de leurs concitoyens. Tous les mois, nous revenons sur les tendances digitales qui ont impacté le quotidien des Français.

L’élection présidentielle américaine

Durant plusieurs jours, les Américains, et plus généralement les internautes, ont retenu leur souffle en attendant de connaître le nom du nouveau Président américain. Durant plusieurs jours, le sujet a beaucoup été abordé sur Twitter. La plateforme avait d’ailleurs pris des mesures exceptionnelles pour limiter la propagation des “fake news” à cette occasion. Plus de 300 000 tweets ont été signalés, 456 interdits de partage, de commentaire et de mention “j’aime” a déclaré l’équipe juridique et politique en interne. Elle précise d’ailleurs que 74% des utilisateurs ayant vu ces messages les ont vu après qu’ils aient été signalés ce qui a diminué d’environ 29% le partage de ces tweets.

Le soutien affiché aux commerçants

L’annonce d’un nouveau confinement afin de lutter contre la seconde vague de la pandémie du covid-19 a fortement impacté les commerçants de proximité. Les internautes ont ouvertement critiqué le gouvernement qui semble favoriser les grandes enseignes d’e-commerce telles qu’Amazon à l’approche des fêtes de Noël. Plusieurs créateurs de contenu ont alors tenté de mettre en avant les commerçants à leur manière. Margot de YouMakeFashion a annoncé travailler sur le développement d’un marché de Noël numérique, Mylène “Tiboudnez” partage toutes les semaines des vidéos présentant et donnant la parole à certains créateurs qu’elle affectionne sur son nouveau compte The Sharing Movement tandis que Marie “EnjoyPhoenix” a partagé les adresses des commerçants qui vidaient leurs stocks avant le début du confinement.

Le retour des vlogs du confinement

Les influenceurs soutiennent leurs abonnés à leur manière. Certains, comme Le coin d’Elodie, n’hésitent pas à partager leur quotidien afin de rassurer leur communauté en leur prouvant qu’ils ne sont pas seuls à affronter le confinement seuls chez eux. D’autres ont préféré se réunir à plusieurs ; ils le montrent alors à travers des vlogs qui ont pour objectif de distraire les internautes durant au moins un mois. C’est notamment le cas des équipes de Maison Grise dont on peut suivre, tous les jours, les aventures de Pierre Croce, Benjamin Verrecchia, Camille LV, Lucas Studio et le nouveau youtubeur Fred Van Long sur la chaîne La Maison.

Les préparations de Noël

Cette année, les Français ont préparé Noël en avance. Plusieurs études les ont d’ailleurs rassuré en disant que les personnes qui installaient tôt leurs décorations de Noël étaient plus heureuses que les autres. Les recherches Pinterest ont clairement été impactées par la situation puisque les internautes cherchent des inspirations adaptées à la situation. Les influenceurs contribuent à cet engouement puisqu’elles ouvrent des calendriers de l’avent depuis plusieurs semaines déjà. Les premiers tutos pour réaliser ses propres décorations ont notamment été partagés sur YouTube et Instagram. Certaines influenceuses ont d’ailleurs commencé à partager des inspirations de cadeau de Noël. Elles en profitent parfois pour soutenir les commerçants plutôt que les grandes chaînes.

Combats entre vikings et de consoles chez les gamers

Ce mois-ci, les streamers ont eu le choix entre découvrir la PlayStation 5 ou la XBox Series X. Avec l’arrivée des nouvelles consoles, de nouveaux jeux ont été joués pour divertir les viewers. Ubisoft a d’ailleurs permis à plusieurs d’entre eux de lancer Assassin’s Creed Valhalla en avant-première. De nombreux contenus, sponsorisés mais pas uniquement, ont ainsi traité du sujet des Vikings. Rivenzi a accueilli Alban Gautier, maître de conférence sur l’histoire médiévale, dans un Live Histoire pour parler des Vikings à travers le temps. Sur YouTube, la RedBox a accueilli le jeu en chanson en réalisant un clash entre les templiers incarnés par Cyril et Amixem et les assassins incarnés par Joyca et Mastu.

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs.

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