Les tendances digitales – mai 2021

Au mois de mai, les internautes ont profité des jours fériés et la réouverture des frontières pour changer d’air. Ils ont aussi suivi le parcours de l’équipe d’e-sport de la Karmine Corp ou encore les prises de positions d’Elon Musk sur la cryptomonnaie. Ils se préparent également à découvrir les aventures des tiktokeurs de la French House dans une téléréalité et des ouvertures des cartes Pokémon sur YouTube. 

La Karmine Corp championne des European Master de League of Legends

Sur Twitch et sur Twitter, les internautes ont montré leur soutien pour l’équipe française d’e-sport lors du championnat d’Europe de League of Legends. L’équipe avait déjà remporté le Championnat de France (la LFL) dès sa première participation. Elle a affronté l’équipe anglaise BT Excel devant plus de 250 000 spectateurs en moyenne sur la chaîne Twitch d’OTP, le diffuseur français. La rencontre obtient d’ailleurs le nouveau record d’audience pour de l’e-sport en France, dépassant la finale des Mondiaux de League of Legends 2019 sur la chaîne Twitch d’O’Gaming. Kamel “Kameto” Kebir a d’ailleurs révélé avoir reçu un message privé sur Twitter du président de la République, Emmanuel Macron, félicitant l’équipe de sa victoire.

La Z-LAN de Zerator aura lieu au mois de juin

Le streamer Zerator a présenté le programme de la troisième édition de son événement gaming la Z-LAN. Il avait déjà annoncé que les équipes seront composées de 3 personnes lors de son passage dans Popcorn mais il a, cette fois, pris le temps de présenter les jeux vidéo et le déroulement de l’événement. La compétition regroupera 192 joueurs (64 trios), dont quelques streamers, qui s’affronteront sur 11 jeux pour remporter 50 001€. Cette année, les jeux retenus sont Valheim, Warcraft Reforged, Trials Rising, Trackmania, Quake Live, Farming Simulator 19, Geoguessr, Battlerite Royale, Battlerite, Worms W.M.D. et un jeu surprise. La Z-LAN se déroulera du 4 au 6 juin et sera diffusée en intégralité sur la chaîne Twitch de Zerator. 

Les tiktokeurs de la French House rejoignent une téléréalité sur C8

Le collectif La French House permet à cinq tiktokeurs de vivre en colocation dans un appartement de Levallois-Perret pour faciliter la création de contenu ensemble. MV Tiangue, Maryne Ponsard, Louise, Raphaël Curon et Sacha sont à l’affiche d’une nouvelle émission de téléréalité qui sera diffusée sur C8 à partir du 31 mai. La série “Influenceurs : au cœur de la French House” sera visible du lundi au vendredi à 18h10. L’objectif est de partager le quotidien des créateurs de contenus en montrant le shooting, les collaborations ou encore les voyages réalisés grâce à des partenariats. 

Les ouvertures des cartes Pokémon

Les premières éditions des cartes Pokémon se revendent aujourd’hui cher sur le marché des collectionneurs. Les cartes françaises des années 1999 et 2000 sont particulièrement populaires. Certains créateurs de contenu numérique s’intéressent à leur tour à cette collection. Ils sont d’abord motivés par la nostalgie de retrouver les cartes de leur enfance mais aussi par l’émotion de stress et d’excitation à l’idée de découvrir une carte rare. Plusieurs vidéos YouTube et des lives sur Twitch montrent ainsi les créateurs en train de découvrir leurs nouvelles cartes ce qui est parfois l’occasion de dévoiler des résultats impressionnants. En vidéo, Miguel “Michou” Mattioli a battu le record du monde lors d’une ouverture en découvrant une carte de Dracaufeu holographique ainsi que 14 autres cartes holographiques. 

Elon Musk et la cryptomonnaie

L’entrepreneur américain a encore fait trembler internet et plus précisément Twitter. Il a partagé son nouvel intérêt pour le Dogecoin ce qui a entraîné une augmentation du cours de la Bourse de cette cryptomonnaie. Elon Musk avait déjà impacté négativement le cours du Dogecoin en participant à un sketch moqueur sur l’émission Saturday Night Live. Un tweet révélant l’intérêt du millionnaire a toutefois permis au cours de la cryptomonnaie de monter de 18%. En parallèle, son entreprise Tesla a annoncé ne plus accepter les Bitcoin pour des raisons écologiques. Elon Musk a contribué à la chute du cours de cette cryptomonnaie en confirmant que l’entreprise vendrait probablement son stock. Le cours du Bitcoin a perdu 7% à la suite de ces révélations. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Les tendances marketing pour 2023

Cette année, les marketeurs ont encore dû adapter leur stratégie de marketing aux innovations digitales. Ils ont notamment pu suivre le développement du Métavers et

Les tendances digitales de novembre 2022

En novembre, les internautes ont de nouveau pris plaisir à suivre les projets d’envergure des créateurs de contenu français. Ils ont également réagi aux événements

Send Us A Message

Marronnier marketing

Édition 2023

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.