Les tendances digitales – Novembre 2021

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, les internautes utilisent les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration pour les cadeaux ou la décoration. Ils cherchent également des recettes de DIY ou plus simplement pour des repas de fêtes. Certains internautes reprochent les publicités autour des fêtes trop anticipées, ils s’intéressent alors plutôt à des astuces écologiques ou à un mode de vie plus minimaliste.  

Les Live Sport IRL

Le sport trouve de plus en plus sa place sur les plateformes de vidéos, en direct ou produites. Les streamers n’hésitent plus à partager leurs passions en diffusant leurs challenges sportifs. Ces derniers mois, Domingo a réalisé de nombreux streams dans lesquels il se dépasse : il a notamment couru le marathon de Paris et affronté ZeratoR et Gaël Monfils avec Benoît Paire à Roland Garros. Il n’hésite pas à inclure d’autres streamers dans ses défis comme lors du Big9 qui consistait à courir 9km ou de l’échappée où huit créateurs s’affrontaient sur 30km à vélo. Plus récemment, suite au ZEvent 2021, Billy, plus connu sous le pseudonyme ReubeuDeter, et son acolyte Aminematue, se sont lancé le défi de faire Paris-Marseille à pied. Le YouTubeur Djilsi n’a également pas peur de se challenger en vidéo : il a ainsi traversé la France entre Toulouse et Paris à vélo. Plus récemment, il a également annoncé avoir escaladé le Mont Blanc sans entraînement. Enfin, depuis quelques mois, Léna Situations et Seb ont révélé avoir escaladé le Kilimandjaro ; la créatrice a publié une vidéo souvenir sur YouTube. 

Le développement des contenus Slow Life/Slow Work

Les confinements semblent avoir accentué le besoin de certains internautes de se recentrer sur eux-mêmes. En parallèle, plusieurs d’entre eux cherchent dorénavant à lutter contre la solitude. Des vidéos YouTube qui permettent de regarder des gens travailler sont devenues particulièrement populaires chez les entrepreneurs. Elles leur donnent ainsi le sentiment de travailler avec des collègues ou dans un espace de coworking, par exemple. Ce style de vidéos rejoint la tendance du slow living puisqu’elles sont très lentes. Elles ressemblent notamment aux vidéos de feux de cheminée dont l’objectif est également de détendre ses spectateurs. Dans la même logique, les internautes semblent de plus en plus à la recherche de conseils pour voyager autrement, pour profiter de leurs séjours en déconnectant du rythme effréné de leur quotidien. 

Le challenge de la survie 

Les réseaux sociaux permettent parfois de croiser plusieurs centres d’intérêt. Plusieurs YouTubeurs comme Amixem ou Denyzee ont eu l’occasion de rencontrer Mike Horn. Ils ont ainsi pu tester leurs limites aux côtés de l’aventurier. Ces vidéos révèlent notamment la tendance numérique du survivalisme. YouTube n’est pas la seule plateforme sur laquelle les internautes suivent les challenges de leurs créateurs préférés. Par exemple, French Adventurer est particulièrement actif sur Instagram. Il y partage autant ses engagements que ses aventures. Sur Twitch, les streamers partagent également leurs passions pour le survivalisme. Dylan Trekking a ainsi permis à plusieurs créateurs de s’essayer au survivalisme via son format No cheat Code. Alphacast et AvaMind, BagheraJones et Horty et, bientôt, Trinity ont prouvé leur intérêt pour le survivalisme via son émission. 

L’arrivée des fêtes de fin d’année

Certains créateurs n’ont pas attendu longtemps, après Halloween, pour préparer leurs fêtes de fin d’année. Des instagrameuses ont ainsi partagé, en story, les décorations qu’elles ont hâte de réaliser. Les publications pour mettre en avant les calendriers de l’avent ont également commencé à être publiées sur la plateforme. Enfin, les internautes se sont inspirés des créateurs spécialisés dans la cuisine pour préparer leurs repas de fête. 

La musique des youtubeurs

Les youtubeurs n’ont jamais caché leur intérêt pour la musique. Alors que Mister V, Squeezie ou encore Seb ont déjà sorti des albums et mixtapes, d’autres se sont contentés de partager leur passion via des clips sur leurs chaînes, comme Mastu ou Joyca par exemple. Ce mois-ci, Mcfly et Carlito ont également annoncé la sortie de leur album en publiant des clips sur leur chaîne. En parallèle, Squeezie, KronoMuzik, Myd, Maskey, Le Motif, S2keyz et Toldya ont réalisé des tubes des années 2000 en trois jours. Les cd 2 titres de Trei Degete et de Ambiance Skandal sont en vente chez Lidl ; les fonds obtenus sont ensuite reversés au Secours populaire. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs. 

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