Les tendances digitales – septembre 2021

Le mois de septembre est l’occasion pour les créateurs d’annoncer leurs projets pour la fin de l’année, le renouvellement des opérations qui ont fonctionné durant les premiers semestres ou encore les nouveautés à venir. Les internautes recherchent des conseils pour garder la motivation après les vacances tout en conservant l’envie d’être diverti sur les réseaux sociaux.  

rentree des classes note thanun unsplash

La rentrée des classes 

Le mois de septembre rime avec la fin des vacances d’été, les internautes se préparent alors à reprendre le travail et à partager l’entrée des plus petits à l’école. Les parents partagent alors autant leurs conseils pour s’assurer que leurs enfants s’adaptent bien à leurs nouvelles classes tandis que les professionnels parlent plutôt de leurs objectifs pour la fin de l’année. Certains créateurs n’hésitent également pas à donner quelques inspirations en termes de fournitures et de tenues vestimentaires pour la reprise. 

Les vidéos défis à plusieurs 

Les youtubeurs publient de plus en plus de vidéos dans lesquelles ils se défient à tenir le plus longtemps possible. Ils prennent plaisir à réaliser des contenus en groupe afin d’assurer un maximum de rythme et de divertissement à leurs spectateurs. En reprenant le concept de “feat and fun”, ils regroupent plusieurs communautés qui soutiennent, chacune, leurs créateurs favoris. Les streamers s’affrontent en championnat amateur sur des jeux vidéos tandis que les youtubeurs réalisent plutôt des défis fait maison pour que les internautes puissent les reproduire à leur tour. 

La campagne gouvernementale “Ça va? Ça vax!”

Le gouvernement a lancé une campagne publicitaire pour inciter les plus jeunes à se vacciner. La campagne opte pour un slogan humoristique à base d’un jeu de mots dans l’optique d’utiliser un langage adapté à la cible. Les internautes se sont largement moqués de cette campagne qu’ils n’ont pas trouvé pertinente. Les caricatures qui en ont découlé ont néanmoins permis d’augmenter la visibilité de la campagne. 

Le retour des live shopping 

Les annonceurs ont profité de la rentrée pour réaliser des vidéos en direct animées par des créateurs. Ils en profitent pour présenter les produits, expliquer leur production et leur fonctionnement. Ces lives sont aussi bien réalisés sur Instagram que sur TikTok ou sur Twitch. Ils permettent aux créateurs et à l’annonceur de répondre directement aux questions de leurs abonnés. C’est un format qui renforce notamment le lien entre les marques, les créateurs et les internautes. 

Le renouvellement des images de marque 

Plusieurs créateurs ont profité des vacances pour renouveler leur image qui date parfois de plusieurs années. C’est notamment le cas d’Hugo Decrypte qui utilise dorénavant un nouveau format de base, plus moderne, pour partager ses actus sur Instagram notamment. Micode travaille également avec plusieurs professionnels notamment pour réfléchir à une nouvelle charte graphique. Dans un autre genre, la streameuse Ultia a également dévoilée la nouvelle direction artistique de sa chaîne. 

Les habitudes de consommation des plateformes digitales sont souvent représentatives d’une période. L’analyse de publications décrit une tendance et un état d’esprit propre aux utilisateurs. 

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Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.