Tourisme : 3 idées pour animer vos réseaux sociaux

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux changent les décisions d’achat des internautes. Ils ont dorénavant l’habitude de chercher, sur les réseaux, des avis des consommateurs. Ils prennent aussi le temps de comparer les différents avis sur les plateformes qu’ils utilisent. Nous avons déjà expliqué comment les réseaux sociaux impactent également le secteur touristique. Les professionnels ne doivent donc pas négliger leur stratégie de contenu digital. 

Voici trois idées de contenu pour animer des réseaux sociaux en lien avec le tourisme. 

Le tourisme sur les réseaux sociaux

Utiliser les contenus des internautes 

Les internautes publient très régulièrement des contenus pour partager leurs expériences en voyage. Sur Instagram et sur TikTok, des photos et des vidéos sont notamment publiées pour sublimer une destination. Certains créateurs utilisent même leurs réseaux pour mettre en avant une région précise ; c’est le cas des comptes de photographes amateurs qui vivent dans le centre de la France, par exemple. En plus des paysages et des activités proposées par une destination, les internautes partagent également leur lieu d’hébergement et les événements auxquels ils peuvent participer. L’ensemble des professionnels du tourisme peuvent donc s’appuyer sur des contenus réalisés par les internautes pour partager un témoignage authentique et sincère. Attention néanmoins à utiliser des photos de qualité et à remercier les internautes à l’origine du contenu utilisé. Prenez soin de demander l’autorisation de partager le contenu, surtout s’il est créé par un créateur de contenu professionnel ; il vous demandera alors, peut être, un budget adapté à votre utilisation. 

Partager l’histoire du pays 

Appuyez-vous sur des photos d’archive pour revenir sur l’histoire de la destination. Ces publications permettent de parler de la culture, des habitudes culturelles ainsi que de l’évolution architecturale, par exemple, d’une ville, d’un pays et d’une communauté. Vous pouvez également préparer des interviews avec des historiens ou des habitants pour mettre en avant ces évolutions. Ces interviews peuvent aussi bien prendre la forme de vidéos, de rédactions ou de podcasts, par exemple. Ces contenus servent à créer un lien avec les internautes ; ils découvrent la destination avant même de partir ce qui participe à développer l’envie d’y aller. Ils permettent, en plus, de communiquer autour de l’actualité d’une destination ce qui sert à rassurer les voyageurs. Attention à ne pas adopter un ton dramatique, du style “c’était mieux avant”, ou à omettre certains sujets. 

Créer des filtres pour animer les stories 

Les internautes ne souhaitent plus utiliser des contenus qui dénaturent trop la réalité. Ils n’hésitent néanmoins pas à en utiliser pour s’amuser ou pour illustrer leurs contenus éphémères. Votre filtre peut prendre la forme d’un quiz qui leur permet de vérifier leur connaissance dans la culture du pays, par exemple. Vous pouvez également proposer un filtre plus graphique à l’occasion d’un événement en lien avec la destination, comme une fête nationale ou un festival local. Ces filtres sont à la fois l’occasion de mettre en avant la culture du pays tout en présentant son histoire. Ils augmentent la visibilité de la destination et peuvent éveiller une certaine curiosité de la part des internautes. Attention à proposer un contenu graphiquement respectueux de la destination tout en ayant une chance de plaire internationalement aux internautes. 

Les contenus sur les réseaux sociaux servent à augmenter la notoriété du service des professionnels du tourisme tout donnant envie aux internautes de découvrir une destination. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la définition d’une stratégie et dans la création de contenu en adéquation avec vos objectifs. 

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