Les Actu’ : les nouveautés digitales de janvier

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.

Les nouveautés Instagram

Notes : un nouveau moyen d’échanger entre internautes

Les Notes permettent aux utilisateurs d’Instagram de partager leurs pensées et toutes sortes de notes à leur communauté. Cette nouvelle fonctionnalité cherche ainsi à pousser les internautes à interagir de manière spontanée. En effet, les utilisateurs pourront écrire de courts textes de 60 caractères avec des émojis et les envoyer dans la boîte de réception Instagram de leurs destinataires ; le message apparaîtra pendant 24h et les réponses sont ensuite disponibles dans la boîte de réception Instagram du créateur. 

Les nouveautés TikTok

Plus de transparence pour les utilisateurs 

Les utilisateurs peuvent désormais comprendre pourquoi une vidéo apparaît dans les suggestions “Pour toi” sur TikTok. Les internautes n’ont plus qu’à se rendre dans l’onglet “Envoyer” pour accéder aux fonctionnalités “Pas intéressé-e” et “Pourquoi cette vidéo”. Ils peuvent alors directement indiquer à l’algorithme lorsqu’ils ne souhaitent pas continuer à voir une vidéo et comprendre si la vidéo a été sélectionnée en raison de sa popularité, des commentaires ou du contenu visionné, par exemple.

Les nouveautés YouTube

Le test des vidéos multilangues

En 2021, YouTube a eu beaucoup d’impact sur la santé des Indiens grâce au développement de contenus liés à la santé et à une modération poussée pour contenir la propagation de la désinformation dans plusieurs langues hindi, marathi, tamoul, télougou, kannada, gyjarati et bengali. Pour continuer son évolution en Inde, YouTube a annoncé le développement de la fonctionnalité Audio Track qui permettra de choisir la langue dans laquelle l’internaute regarde la vidéo. Cette option est actuellement en test en Inde avec une liste de langues disponibles : anglais, hindi, marathi et pendjabi.

Les nouveautés Twitter

Les avantages de Twitter Blue 

Les utilisateurs de l’offre premium de Twitter, Twitter Blue, bénéficient de nombreux avantages exclusifs notamment en lien avec la publication vidéo. Ils peuvent désormais télécharger des vidéos pouvant durer jusqu’à 1h à condition qu’elles pensent maximum 2Go grâce à la version web de la plateforme. Les applications iOs et Android ne permettent pas encore de télécharger de fichiers aussi volumineux. Twitter précise néanmoins qu’elle se réserve le droit de réduire la qualité de la vidéo pour en faciliter la diffusion. 

Par ailleurs, leurs publications sur Twitter sont mises en avant par la plateforme, que ce soit dans les réponses sous les tweets, les mentions ou les recherches. 

L’affichage du nombre de vues d’un tweet 

À la fin de l’année, Twitter a ajouté l’affichage du nombre de vues d’un tweet directement sous la publication. Cette donnée est aussi bien visible par l’auteur du message que par l’ensemble des utilisateurs de la plateforme. Twitter souhaite montrer à quel point la plateforme est “vivante” grâce à ces informations, à la manière du nombre des vues sous les vidéos sur les réseaux sociaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Club'ZZZ

Chaque semaine, l'agence décrypte pour vous l'actualité du marketing digital : influence, social media, SEO, branding, content marketing .

Articles récents

Top 10 des créateurs de contenu food

Sur internet, la “food” fait référence à l’ensemble des publications en lien avec de la nourriture. Les chefs cuisiniers, les créateurs culinaires et les critiques de restaurants se regroupent effectivement

5 conseils marketing pour les marques de mode engagée

Aujourd’hui, les marques savent qu’elles doivent impérativement partager leurs messages grâce au contenu sur les réseaux sociaux. Chaque secteur professionnel utilise les réseaux différemment ; les équipes marketing doivent donc

Les tendances digitales de janvier

Le mois de janvier est l’occasion pour les créateurs de contenu sur internet de lancer leurs projets de cette nouvelle année. Ils continuent aussi à suivre les moments clé qui

3 idées de publications positives

Le troisième lundi de janvier est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Le Blue Monday a la réputation d’être une journée difficile à cause de la température

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2023

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.