La Charte des créateurs de Pinterest pour une plateforme bienveillante

Afin de développer une plateforme positive pour les créateurs et les utilisateurs, Pinterest communique sur cinq principes que les créateurs doivent accepter avant d’utiliser certaines fonctionnalités. La charte des créateurs accompagne les pinneurs dans la création de contenu qui favorise l’inclusion, la positivité, l’inspiration et l’humain. 

Pinterest

Une charte proactive pour les créateurs 

Le document que les créateurs devront notamment signer pour pouvoir publier dans les Épingles Story contiendra un ensemble de ressources partagées de manière proactive pour assurer un espace positif. En signant la charte, les créateurs acceptent de faire preuve de bienveillance en s’assurant que le contenu publié n’insulte ou ne rabaisse personne. Ils s’engagent également à vérifier leurs sources en veillant à ce que les informations publiées soient exactes et fondées. Ils doivent également faire attention à ne pas aller trop loin en utilisant avec discernement les contenus visuellement sensibles, et ne pas faire de mal en lançant uniquement des appels à action ou des défis sans danger ni incitant à la haine. Enfin, ils doivent favoriser l’inclusion sans exclure certains groupes ou communautés de façon intentionnelle. Ces engagements ne passent pas au détriment de l’originalité, l’inspiration ni de l’engagement. Les prises de parole doivent donc être audacieuses tout en respectant tout autre utilisateur. 

La modération des commentaires 

Les utilisateurs de Pinterest sont invités à participer au développement de la positivité notamment en respectant les règles de la plateforme. Il leur est également demandé de vérifier les commentaires potentiellement haineux ou offensants avec de les publier. Certains outils de filtrage de mots-clé et de suppression de commentaires sont ajoutés pour aider les créateurs à modérer les interactions. Les créateurs pourront également favoriser les échanges positifs en mettant jusqu’à trois commentaires positifs en avant dans le flux des commentaires. Enfin, un système anti-spam est développé pour détecter et supprimer les commentaires indésirables grâce à l’intelligence artificielle. 

La création du premier Fonds Pinterest pour les créateurs 

Le programme est destiné à promouvoir les créateurs issus de communautés sous-représentées grâce à une aide financière et éducative. Les premiers participants sont des créateurs américains de la mode, de la photographie, de la cuisine ou encore du voyage. Ils bénéficient d’une formation et de conseils en stratégie créative en plus d’un accompagnement publicitaire et d’un budget pour la création de contenus. Ce Fonds soutient l’entreprise dans sa volonté de développer une plateforme inclusive où les utilisateurs se sentent dans un environnement bienveillant. Pinterest s’engage d’ailleurs à ce que 50% des créateurs du Fonds proviennent des groupes sous-représentés. 

Pinterest a annoncé sa volonté de développer une plateforme positive. La mise en place d’une charte et d’un Fonds pour les créateurs découle de cette volonté. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.