Facebook Inc. travaille sur la fusion de ses applications

L’an dernier, Facebook Inc. a révélé son plan de fusion entre l’ensemble de ses applications. Récemment, l’entreprise a adopté quelques fonctionnalités révélant que la fusion entre WhatsApp, Facebook et Instagram avait commencé.

Facebook

Partager un article directement vers Whatsapp

L’an dernier, la version Android de l’application Facebook mettait en avant la possibilité de partager directement du contenu vers Whatsapp. Plus concrètement, le lien envoyé est un raccourci vers Facebook. Cette option n’est pas récente, elle existe depuis longtemps mais est plus mise en avant afin de faciliter les échanges entre les utilisateurs des différentes plateformes. Cette option apparaît uniquement si l’application WhatsApp est téléchargée sur le téléphone utilisé.

WhatsApp avait d’ailleurs subi d’autres modifications rapprochant l’application de celles des autres réseaux sociaux de Facebook Inc. Les utilisateurs avaient ainsi la possibilité de partager leurs statuts sur Instagram ou Facebook.

Les Stories Instagram sur Facebook

À l’arrivée des Stories Facebook, les Stories Instagram pouvaient être publiées sur Facebook. Cette solution avait été mise en place pour motiver les internautes à utiliser ce format sur la plateforme. Désormais, l’entreprise teste un nouveau mode d’affichage qui permet de différencier les deux formats dans l’application Facebook. En adéquation avec les chartes graphiques de chaque réseau social, les Stories Instagram seront encerclées d’orange et de rose alors que les Stories Facebook de bleu. Cet affichage n’est pas encore ouvert à tous les utilisateurs. Par ailleurs, les internautes devront lier leur compte Instagram à leur compte Facebook pour pouvoir les publier de cette manière. Les Stories ne seront toutefois pas visibles par tout un chacun. Il est nécessaire de suivre l’internaute qui publie sur Instagram pour regarder ses Stories depuis Facebook.

Discussion croisée entre Facebook Messenger et Instagram Direct

Afin de faciliter les échanges entre les utilisateurs, Facebook Inc. souhaite croiser les messageries des applications Facebook Messenger, Instagram Direct et WhatsApp. Certains utilisateurs ont reçu une notification signalant qu’ils allaient pouvoir envoyer des messages sur Instagram depuis Facebook. L’entreprise distingue les deux chats par ses couleurs respectives. La mise à jour permettra, à terme, aux utilisateurs d’Instagram d’interagir directement avec les utilisateurs exclusifs de Facebook, d’utiliser l’ensemble des emojis disponibles et de répondre à des messages spécifiques.

L’entreprise de Mark Zuckerberg continue son évolution pour conserver au maximum l’attention de ses utilisateurs. Les internautes semblent se lasser des nombreuses applications qu’ils doivent télécharger, la fusion entre l’ensemble des applications Facebook pourrait contribuer à leur permettre d’échanger sans avoir à toutes les télécharger.

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion