Comme chaque mois, notre équipe vous résume l’actualité des réseaux sociaux Voici les informations que nous avons retenu en avril. Instagram a ainsi ouvert son API aux plateformes tierces, offrant des fonctionnalités de « DM prioritaires » et de « fiches de projet » pour faciliter le travail avec les créateurs. Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité permettant d’ajouter des chansons à son profil Instagram est en cours de développement. De son côté, Snapchat a récemment présenté son chatbot « My AI », qui utilise l’intelligence artificielle pour offrir une expérience de discussion personnalisée aux utilisateurs.
Découvrez en détail l’actualité d’avril !
Instagram ouvre son API aux plateformes tierces
Instagram a récemment lancé de nouvelles fonctionnalités pour intégrer les données de son Creator Marketplace via des plateformes tierces, offrant ainsi une opportunité pour les marques de travailler plus facilement avec les créateurs.
Les nouvelles fonctionnalités de l’API incluent les « DM prioritaires », permettant aux marques d’atteindre les créateurs en priorité via les DM de la boîte de réception sans jamais quitter leur plateforme de marketing de créateurs.
La deuxième fonctionnalité de l’API est celle des « fiches de projet », qui permettent aux marques de publier des fiches de projet structurées directement d’un tiers sur Creator Marketplace, à un groupe restreint de partenaires marketing créateurs pour le moment.
Des partenaires tels qu’Aspire, Captiv8 et CreatorIQ ont été sélectionnés pour tester ces intégrations. CreatorIQ, une plateforme de marketing de bout en bout pour les créateurs, a également été choisie comme partenaire API du programme Creator Market.
Instagram teste également l’accès à sa marketplace en offrant un accès agence similaire à ce qui se fait en ads.
Après que les marques aient approuvé l’accès à leur compte pourront directement piloter la campagne depuis le compte client avec un accès aux créateurs filtrés par sexe, âge, nombre d’abonnés et intérêts.
Une mise à jour qui ouvre de nouvelles opportunités pour les marques souhaitant déléguer leur influence marketing à des agences mais aussi la possibilité d’aller toujours plus vite dans la mise en place de campagne en simplifiant la prise de contact.
Instagram is new Myspace ?
Instagram travaillerait sur une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’ajouter des chansons à leur profil, selon des captures d’écran partagées par Alessandro Paluzzi.
Cette fonctionnalité rappelle la possibilité d’ajouter des chansons aux profils sur MySpace dans les années 2000.
Bien que cette fonctionnalité ne soit actuellement pas testée en externe, elle pourrait offrir aux utilisateurs une nouvelle façon de s’exprimer publiquement.
#Instagram is working on the ability to add a song to your profile 👀 pic.twitter.com/zX2jIlZLzc
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) October 17, 2022
Instagram fois 5
Instagram a maintenant une nouvelle fonctionnalité qui vous permet d’ajouter jusqu’à cinq liens dans votre bio Instagram. Oui, vous avez bien lu ! Vous pouvez maintenant répertorier tous vos liens importants sur un seul et même endroit sans avoir à utiliser des outils tiers tels que Linktree.
Cette mise à jour est probablement l’une des plus demandées par les utilisateurs et c’est pourquoi Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé cette nouvelle sur ses réseaux sociaux. C’est une excellente nouvelle pour tous les spécialistes du marketing qui souhaitent diriger leurs abonnés vers leur site web, leur blog, leur boutique en ligne et bien plus encore.
Mais, il y a une limitation – vous ne pouvez ajouter que cinq liens et un seul s’affiche par défaut dans la biographie de votre profil. Pour accéder aux autres liens, vos abonnés devront cliquer une seconde fois sur le même lien. C’est très similaire à ce que Linktree offre déjà avec ses landing pages. Cependant, cela ne devrait pas être un problème majeur pour les marketeurs astucieux qui peuvent utiliser cette fonctionnalité pour promouvoir leurs contenus et inciter les utilisateurs à cliquer pour en savoir plus.
Cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram est une excellente nouvelle pour tous les marketeurs qui veulent simplifier la navigation pour leurs abonnés et diriger plus facilement leur trafic vers leur site web. Restez à l’écoute pour plus de mises à jour et de conseils marketing pour votre présence sur les réseaux sociaux !
Snapchat toujours plus intelligent
Snapchat a récemment annoncé lors de son Snap Partner Summit 2023 de nouvelles avancées en matière d’intelligence artificielle. Alors que l’IA continue de susciter l’intérêt de nombreuses marques et plateformes, Snapchat semble avoir développé une réelle expertise en la matière avec son tout nouveau chatbot : « My AI ».
Ce dernier utilise la technologie ChatGPT et permet aux utilisateurs de discuter avec lui comme s’ils discutaient avec un ami ou un membre de leur famille. Lancé en février dernier, l’outil était jusqu’alors réservé aux abonnés de la version payante de Snapchat+, mais il est désormais accessible à tous les utilisateurs de la plateforme dans le monde entier.
Cette fonctionnalité peut être intégrée aux conversations de groupe, permettant ainsi à « My AI » de devenir un véritable membre de la discussion. Il peut également fournir des recommandations de Lenses ou de lieux via Snap Map, et peut même écrire une chanson sur demande !
Une nouvelle fonctionnalité que les marques pourront utiliser dans de futures campagnes
Blue thursday chez Twitter
Depuis sa prise de contrôle de Twitter, Elon Musk a fait de nombreux changements sur le réseau social. L’un de ses derniers mouvements consiste à abandonner les badges bleus gratuits pour les comptes d’intérêt public, qui attestent de leur authenticité. Musk juge cette pratique injuste, car elle ne donne pas la même chance à tous les utilisateurs de Twitter. Il a donc opté pour une solution payante : Twitter Blue.
Désormais, pour obtenir un badge bleu, les utilisateurs doivent s’abonner à Twitter Blue pour un coût mensuel compris entre 8 et 10 euros. Cette décision vise à inciter les internautes à souscrire à l’abonnement, afin de bénéficier d’une certification de leur compte.
Depuis le 20 avril 2023, les badges bleus gratuits commencent à être retirés des profils des utilisateurs. Les personnalités politiques et les comptes liés à l’État se voient attribuer un badge gris, tandis que les entreprises ont un badge jaune.
Cette nouvelle politique de certification est donc un grand changement pour les utilisateurs de Twitter, qui devront désormais payer pour obtenir une certification de leur compte. En contrepartie, Twitter Blue leur offre une meilleure visibilité de leurs contenus et une limitation des publicités.
META : le live shopping, c’est fini
Après Facebook en octobre dernier, Instagram a décidé de mettre fin au live shopping pour se concentrer sur d’autres moyens pour favoriser les ventes des commerçants. La publicité et les shorts vidéos seront les nouveaux outils clés pour le e-commerce sur le réseau social.
Le live shopping, qui permettait de présenter des produits en direct, avait été lancé en août 2020 pour répondre aux besoins de la pandémie.
Cependant, Meta, la maison-mère d’Instagram et Facebook, estime que cette forme de vente n’est plus en phase avec les attentes des consommateurs, qui ne sont plus autant bloqués chez eux à cause de la crise de la Covid-19.
Meta préfère maintenant concentrer ses dépenses sur des projets phares tels que l’intelligence artificielle et le metaverse, plutôt que sur le live shopping.
La fonctionnalité a été supprimée le 16 mars 2023.
TikTok se met au vert
TikTok a annoncé sa nouvelle politique de lutte contre la désinformation liée au changement climatique à l’occasion du Jour de la Terre qui a eu lieu le 22 avril 2023 . À partir de cette date toutes les fausses informations sur ce sujet seront supprimées, ainsi que tous les contenus qui nient la réalité du changement climatique.
Cette politique vise à renforcer la lutte contre la propagation de fausses informations liées au changement climatique sur TikTok, qui s’adresse principalement à un public jeune.
Pour y parvenir, l’application chinoise travaillera avec des partenaires indépendants spécialisés dans le fact-checking afin d’évaluer l’exactitude du contenu.
TikTok souhaite ainsi « favoriser des discussions éclairées sur le climat sur notre plateforme » et valoriser les initiatives qui contribuent à lutter contre la désinformation autour du changement climatique ou qui mettent en avant des informations qui font autorité.
ByteDance copie Instagram pour son nouveau réseau
ByteDance, l’éditeur chinois derrière TikTok, continue de menacer les géants des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram avec son application de partage de photos Lemon8.
Lancée discrètement aux États-Unis, Lemon8 met l’accent sur le design, la mode et la beauté, avec un algorithme de recommandation de contenu efficace tiré de TikTok. ByteDance aurait payé des influenceurs pour poster du contenu sur l’application, mais la société reste discrète pour éviter les soupçons des régulateurs.
Lemon8 a été lancé en 2020 au Japon sous le nom Sharee et a rapidement commencé à s’exporter en Asie.
Bien que l’application ne soit pas encore disponible en France, son succès pourrait bousculer une fois de plus la hiérarchie des réseaux sociaux, au détriment de Meta qui cherche toujours un moyen de redresser la barre de son application vedette Instagram, confrontée à une concurrence croissante.
Youtube combat les troubles de l’alimentation
YouTube a annoncé qu’il mettait à jour ses règles pour interdire les contenus qui montrent des comportements susceptibles d’inspirer des troubles de l’alimentation.
Bien que le site ait déjà interdit les contenus qui « glorifient ou promeuvent » les troubles alimentaires, des directives supplémentaires seront ajoutées dans les semaines à venir pour interdire les contenus contenant des comportements imitables, tels que la restriction sévère d’apports caloriques ou la purge. Le harcèlement fondé sur le poids et lié aux troubles alimentaires sera également sanctionné.
Le Dr Garth Graham, directeur de la santé sur YouTube, a expliqué que ces mises à jour ont pour but de protéger les personnes susceptibles de développer un trouble de l’alimentation.
Twitch perd un de ses fondateurs
Ainsi, après plus d’une décennie à la tête de Twitch, Emmett Shear quitte son poste de directeur général, laissant sa place à Dan Clancy, actuel président de la plateforme, tandis qu’il continuera à apporter son expertise en tant que conseiller pour l’entreprise.
Pinterest lance Shuffles en France
Shuffles, la première application autonome de Pinterest, a été lancée en France en février dernier et est désormais disponible sans inscription sur liste d’attente ou code d’invitation, selon un communiqué récent.
Inspirée de la tendance du collage, Shuffles permet aux utilisateurs de créer des images en découpant, superposant, collant et ajoutant des éléments et des animations à partir de sa galerie de photos ou de Pinterest. L’application est disponible pour iOS aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, en France, en Autriche, en Suisse, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande et aux Pays-Bas.
Pinterest étend sa monétisation aux créateurs français.
Pinterest renforce depuis quelques années sa relation avec les créateurs de contenu sur sa plateforme. En France, des événements et de la formation leur sont notamment proposés. La plateforme lance désormais une nouvelle fonctionnalité qui va certainement leur plaire : l’extension de son fonds de monétisation destiné aux créateurs à cinq pays supplémentaires, dont la France. Jusqu’à présent, ce fonds était accessible à une petite poignée d’influenceurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Brésil.
Lancé en avril 2021 chez les Américains avec huit créateurs de contenu émergents, issus de milieux sous-représentés, ce fonds de monétisation a pour objectif de soutenir financièrement et éducativement les créateurs des communautés historiquement marginalisées. Pinterest souhaite ainsi encourager la diversité des expériences, des perspectives et des communautés.
Le programme de monétisation pour les créateurs est minutieusement sélectionné. Les sujets sont choisis pour chaque cycle. Pour le premier cycle aux États-Unis de cette année, Pinterest souhaite monétiser des contenus autour du développement durable.Le sujet choisi pour la France et la phase de sélection devraient être ouverts et communiqués d’ici peu.
Zeny Shifferaw, Creator Inclusion Lead chez Pinterest, explique que « l’expansion de ce programme débloquera davantage d’opportunités pour les créateurs de contenu largement sous-représentés afin d’obtenir un soutien financier, une exposition, des ressources et d’atteindre de nouveaux publics cherchant à être inspirés par leurs passions sur notre plateforme ».
Bye bye UTip
La plateforme uTip était une référence dans l’écosystème des créateurs de contenu. Elle permettait aux artistes de financer leurs projets sur les réseaux sociaux grâce aux dons de leurs abonnés collectés par l’outil. Cependant, le 23 mars 2023, la société a été placée en redressement judiciaire et a annoncé la fermeture définitive de ses activités le 4 avril. La raison de cette fermeture brutale était due à la décision unilatérale de Mangopay, leur prestataire de paiement, de rompre leur contrat. Cette décision a été prise sans leur donner la possibilité de transférer les abonnements vers un nouveau prestataire, rendant la situation difficile pour uTip, qui a dû se placer en liquidation judiciaire.
📷 Annonce importante : La plateforme cessera son activité le 4 avril, car notre prestataire de paiement @mangopay a décidé de mettre fin à notre contrat. Aucun don ni achat ne sera possible après cette date. pic.twitter.com/YLDmFaX3JO
— uTip France 🚀🌟 (@utip_team) April 3, 2023
La page d’une créatrice de contenu pour adultes aurait été à l’origine de ce problème, car Mangopay ne supporte pas ce type de transactions, comme cela est indiqué dans leurs conditions générales. Malgré les efforts d’uTip pour régler rapidement cette situation, l’entreprise a été contrainte de mettre fin à ses activités.
La plateforme a informé les utilisateurs de la fermeture prochaine par mail et sur Twitter, en leur donnant la marche à suivre pour récupérer leurs soldes de créateurs avant la fermeture définitive. Cependant, les soldes resteront disponibles pour les créateurs afin de leur permettre de déclencher un virement au plus tôt. Il suffit simplement de s’assurer que les coordonnées bancaires sont à jour et que l’identité est vérifiée.
Cette fermeture soudaine a créé une certaine émotion chez les utilisateurs d’uTip, qui ont exprimé leur tristesse et leur solidarité sur les réseaux sociaux.