Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.
#LinkedIn is adding the ability of scheduling a post! pic.twitter.com/1a8uhEWMbB
— Nima Owji (@nima_owji) August 31, 2022
Les nouveautés YouTube
La monétisation des Shorts
YouTube souhaite étendre la monétisation des vidéos courtes grâce au marketing d’affiliation. Les Shorts intégreront alors une fonction d’achats intégrés. Ces nouvelles options de monétisation sont actuellement en test aux Etats-Unis, en Inde, au Brésil, au Canada et en Australie auprès d’un public cible et de créateurs sélectionnés. Ces derniers pourront étiqueter leurs produits dans la vidéo afin de permettre aux utilisateurs de l’acheter via la plateforme. Les fonctionnalités d’affiliation sont également disponibles pour les créateurs américains ; YouTube, le créateur et le commerçant se répartissent alors les parts des ventes.
Les nouveautés TikTok
TikTok Shop aux Etats-Unis
TikTok Shop permet aux utilisateurs de directement acheter des produits depuis un onglet boutique sur la plateforme. Cette fonctionnalité, qui n’avait pas trouvé sa cible lors de l’année de test au Royaume-Uni, semble avoir trouvé son audience en Asie du Sud-Est. Elle est de nouveau lancée aux Etats-Unis pour convaincre les Américains d’acheter directement depuis TikTok. En fonction de l’accueil des utilisateurs, TikTok shop pourrait continuer à être développé auprès de l’ensemble des internautes.
Les nouveautés LinkedIn
La veille concurrentielle
LinkedIn a annoncé la mise à jour du tableau de bord d’analyse des concurrents pour les pages entreprise. Cette mise à jour pour mobile et desktop intègrent dorénavant les statistiques des pages concurrentes afin de comprendre leurs activités afin de s’en démarquer. Le nouveau tableau de bord affiche donc le gain des abonnés des concurrents, leurs dernières publications et leur taux d’engagement et leurs contenus populaires.
La programmation des publications
LinkedIn permet dorénavant de programmer les publications depuis l’application LinkedIn. Plus exactement, cette fonctionnalité est en train d’être développée à l’ensemble des utilisateurs de l’application Android. À terme, elle sera également étendue à la version web de LinkedIn, pour commencer. Les professionnels n’ont qu’à se rendre dans la section Créer un post puis à cliquer sur l’horloge qui apparaît en bas, à côté du bouton Post pour choisir la date et l’heure à laquelle ils souhaitent publier.