Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.
Les nouveautés Facebook
La mise à jour des avatars 3D
Les nouveaux avatars 3D ont un visage plus affiné et sont plus détaillés ce qui permet de les rendre à la fois plus expressifs et inclusifs. Leur utilisation est étendue à Facebook, Messenger et Instagram que ce soit sous la forme d’autocollants, en publication, dans les Stories et les Direct Messages ou encore en photo de profil. Les avatars 3D ont d’ors et déjà été mis à jour aux Etats-Unis, Canada et Mexique et seront automatiquement actualisés dans le déploiement international. Cette uniformisation des avatars 3D confirme notamment la volonté de Meta d’unifier ses plateformes.
Les nouveautés Instagram
Le test des abonnements payants
Actuellement testé par dix créateurs, Instagram Subscriptions est un outil qui permet à leurs abonnés de souscrire à un abonnement mensuel afin de profiter de contenus exclusifs. Ces abonnés bénéficieront d’une pastille violette en échange d’un abonnement entre 0,99 et 9,99$ par mois. Plus précisément, les créateurs pourront personnaliser des Stories et des lives aux abonnés qui les soutiennent activement. Meta a annoncé qu’elle ne prélèverait aucune commission sur ces revenus avant fin 2023.
Les nouveautés YouTube
Les projets pour 2022
Cette année, YouTube souhaite renforcer son soutien aux créateurs de contenus. L’entreprise a notamment décidé d’approfondir son accompagnement autour de la question des droits d’auteur avant la mise en ligne d’une vidéo. La plateforme annonce déployer de nouvelles fonctionnalités pour les Shorts notamment afin de remixer des contenus ou encore de lier la vidéo courte à BrandConnect. Elle prévoit également d’intégrer les achats aux Shorts en taguant les marques présentes au sein de la vidéo. En outre, la PDG de YouTube, Susan Wojcicki, a révélé la volonté de développer des éléments, tels que des NFT, pour améliorer l’expérience des créateurs et des utilisateurs. Elle n’a néanmoins pas développé la forme que prendra cette nouvelle fonctionnalité.
Les nouveautés Twitter
Le développement d’une nouvelle toolbox
Twitter a annoncé le développement de nouveaux outils pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. La toolbox est composée d’applications tierces dont la plupart disposent d’une version gratuite, parfois sous la forme d’une version d’essai. Les outils sont classés en catégories : la Sécurité regroupe les applications renforçant la modération des tweets, l’Expression réunit les outils qui facilitent la programmation des tweets et la Mesure les outils d’analyse pour suivre la performance des tweets. Twitter prévoit de continuer à enrichir cette toolbox en fonction des nouveaux projets des développeurs indépendants. Les tarifs sont affichés pour chaque outil.