La Minute de l’influence : quelle durée pour sa campagne ?

La Minute de l’Influence est un rendez-vous incontournable pour comprendre tous les tenants et aboutissants d’une campagne de marketing d’influence. Nos clients nous posent effectivement de nombreuses questions concernant l’organisation, la gestion et le suivi des campagnes d’influence marketing. Cette série d’articles vous présente donc les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur, les données à suivre ou encore les bonnes pratiques pour en assurer le bon déroulement.

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Quelle temporalité pour votre campagne ? 

La plupart du temps, les campagnes de marketing d’influence coïncident à un calendrier commercial. En effet, lorsque les actions suivent un objectif de vente, les campagnes respectent les embargos liés aux sorties des produits ou suivent les périodes importantes d’une entreprise. Les marketeurs planifient leurs actions sur la durée également grâce aux marronniers. Les créateurs de contenu peuvent ainsi être sollicités suffisamment tôt pour prévoir leur contenu en accord avec leur ligne éditoriale. Anticiper les périodes chargées en partenariats – comme Noël ou la rentrée scolaire par exemple – assure ainsi la bonne réalisation d’une collaboration quel que soit le format adopté. Par ailleurs, plus la campagne se prépare à l’avance, plus il est aisé de travailler sur un concept original et de qualité. En effet, la production peut alors s’organiser en fonction des besoins créatifs mais les créateurs peuvent, en plus, créer un storytelling élaboré autour du partenariat.

Comment construire le “storytelling” de votre campagne ? 

Les internautes ont plus confiance dans les campagnes avec un storytelling fort. La confiance du créateur dans une marque ou un produit est une forme de storytelling qui rassure le consommateur. En effet, plus le créateur parle souvent d’une même marque ou d’un produit, plus il prouve qu’il ne parle pas uniquement du produit et de la marque en raison du partenariat. La veille des bruits numériques permet ainsi, par exemple, de s’associer avec des créateurs qui ont déjà pu parler de la marque. Une collaboration sur la durée vient également véhiculer cette même image ; il est néanmoins important de s’assurer qu’elle se déroule du mieux possible pour que le créateur accepte de le prolonger dans le temps. Le créateur connaît effectivement son audience ; il est capable de créer des contenus qui répondent aux attentes et aux besoins de ses abonnés. Il est ainsi apte à réfléchir à un storytelling qui s’adapte à sa ligne éditoriale et aux objectifs de la campagne. Il peut néanmoins être accompagné dans cette réflexion par la marque qui, en plus de ses objectifs, connaît sa cible, ses valeurs et ses produits.    

Vaut-il mieux opter pour un one shot ou une campagne sur la durée ? 

De manière générale, les créateurs préfèrent travailler sur le long terme avec des marques dont ils apprécient les valeurs et les produits. Ce partenariat sur la durée permet en plus de réfléchir à une stratégie qui intègre aussi bien les objectifs que le storytelling. Les entreprises doivent néanmoins s’assurer de collaborer avec le bon créateur pour s’engager dans le temps. Les partenariats one shot, c’est-à-dire réalisés en une fois, permettent, par exemple, de prendre la température quant à l’intérêt de l’audience pour les produits présentés. Par ailleurs, ils servent aussi à étendre les collaborations avec d’autres créateurs et ainsi toucher plus de consommateurs. Il est néanmoins important de garder en tête que les internautes suivent généralement plus qu’un seul créateur sur les réseaux sociaux, il est donc possible de toucher plusieurs fois les mêmes en travaillant avec plusieurs créateurs en parallèle.

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Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.