Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.
Les nouveautés Facebook
Bulletin, les newsletters de Facebook
Facebook a lancé, le 30 juin, son propre service de newsletter appelé Bulletin. Ce nouveau service permet aux écrivains indépendants d’automatiser leurs newsletters. Ces contenus sont personnalisables grâce à des templates en adéquation avec leur charte graphique. Ces contenus sont accessibles depuis Facebook News et peuvent intégrer les pages des créateurs. Enfin, les créateurs peuvent monétiser des abonnements rattachés à des contenus exclusifs ou à la limitation des commentaires par exemple. Ces revenus sont totalement reversés aux créateurs. Pour son lancement, Bulletin est réservé à certaines personnalités américaines. Facebook a d’ors et déjà annoncé que certaines fonctionnalités seraient incluses au fil du temps.
Les nouveautés Instagram
La vidéo prend encore plus d’importance
Le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, a déclaré qu’il prenait la mesure de la vidéo sur internet. Il explique qu’il souhaite que l’application réponde aux attentes des utilisateurs qui utilisent Instagram pour se divertir. L’application va donc subir quelques modifications pour mettre la vidéo au centre des utilisations. Elle est amenée à être plus immersive et adaptée aux smartphones. L’algorithme proposera dorénavant plus de contenus vidéo dans le fil d’actualité des utilisateurs.
Les nouveautés Snapchat
Un partenariat annuel avec Universal Music
Les utilisateurs de la fonctionnalité Sounds qui permet d’ajouter de la musique populaire à ses vidéos Snapchat peuvent maintenant utiliser des musiques de l’Universal Music Group (UMG). Snapchat avait déjà signé des accords avec Warner Music Group, Merlin et Universal Music Publishing Group ; le contrat avec UMG s’étend sur plusieurs années. En outre, les deux entreprises développeront des Lenses en réalité augmentée incluant du contenu musical.
Les nouveautés TikTok
Des vidéos encore plus longues
Le 1er juillet, TikTok a ouvert à l’ensemble des utilisateurs la possibilité de télécharger des vidéos allant jusqu’à trois minutes. La volonté de l’application chinoise est de permettre aux créateurs de contenu de créer des vidéos plus longues qui leur permettent d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités à leur disposition. TikTok souhaite notamment permettre aux créateurs de publier leurs recettes ou musiques dans leur totalité. Ce format sera accessible à l’ensemble des utilisateurs au cours des prochaines semaines.