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La minute de l’influence : comprendre les partenariats sur Pinterest

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence. 

Pourquoi Pinterest est une plateforme incontournable ? 

Pinterest est utilisé par les internautes pour trouver de l’inspiration. La plateforme n’est pas considérée comme un réseau social mais un moteur de recherche visuelle puisqu’elle permet aux utilisateurs de sauvegarder des photographies, des images ou des vidéos sur des thématiques variées. Pinterest est effectivement largement utilisé comme source d’inspiration dans le domaine de la mode, du DIY, de la cuisine ou encore des voyages par exemple. En 2020, Pinterest recense plus de 400 millions de visiteurs chaque mois qui enregistrent plus de 200 milliards d’épingles sur plus de 4 milliards de tableaux. En France, Pinterest comptabilise près de 17 millions d’utilisateurs mensuels. Les Millennials (20-40 ans) sont les plus actifs sur la plateforme même si les 18-24 ans ont augmenté de 50% en un an. Les marques, les médias et les influenceurs publient 75% des contenus sur Pinterest. Les femmes représentent 70% des utilisateurs mais cette tendance évolue puisque 48% des nouveaux utilisateurs sont des hommes. 90% des visiteurs affirment d’ailleurs utiliser Pinterest pour prendre une décision d’achat. 

Quels partenariats réaliser sur Pinterest ? 

Les pinners publient de nombreuses inspirations sur Pinterest. Ils utilisent la plateforme à la fois pour optimiser le référencement de leur contenu, augmenter le trafic sur leurs réseaux et partager du contenu créatif autour des thèmes qui les intéressent. Les annonceurs peuvent alors s’associer avec les créateurs pour améliorer ces différents points. Ils peuvent aussi bien travailler directement sur leur compte propre que sur ceux des pinners. L’idéal est de réaliser des campagnes qui jouent avec la notion d’inspiration afin de respecter les habitudes d’utilisation de la plateforme. Il peut donc être question de donner accès aux créateurs à un tableau qu’il peut modérer afin d’inspirer les internautes ou défier les internautes à participer à un concours créatif autour d’une thématique précise. Les créateurs peuvent également devenir des ambassadeurs qui sont mis en avant lors des campagnes publicitaires sur Pinterest. Par ailleurs, l’annonceur peut réutiliser les contenus réalisés par un créateur sur sa propre plateforme. 

Comment travailler avec les pinners ? 

Il est conseillé de s’assurer que le compte Pinterest de la marque est à jour avant de lancer un partenariat influenceur. Il est ensuite possible de cartographier les pinners en fonction de leurs valeurs, de leur ligne éditoriale et de leur puissance. La mise en place du partenariat passe également par la détermination d’un objectif et d’un budget alloué à la campagne. Ces informations permettent par ailleurs de déterminer si le partenariat peut être réfléchi sur la durée ou non. Dans tous les cas, la prise de contact doit être personnalisée et présenter concrètement le projet. Le reporting dépend de l’objectif : Pinterest permet de mesurer le trafic d’un site web, la visibilité sur la plateforme ou encore le nombre de tableaux enregistrés par exemple. 

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