Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.
Les nouveautés Meta
L’abonnement payant pour Instagram et Facebook
Mark Zuckerberg a annoncé, via un post Facebook, le déploiement d’un service d’abonnement afin de renforcer l’authenticité et la sécurité de la plateforme. Meta Verified est actuellement disponible en Australie et Nouvelle-Zélande pour 11,99$ par mois (14,99$ par mois sur iOS afin de compenser la taxe de 30% prélevée par Apple lors des achats in-app). Ce service permet effectivement de vérifier un compte à partir d’une carte d’identité officielle, d’obtenir un badge bleu, de bénéficier d’un accès direct à l’assistance clientèle et d’une protection supplémentaire contre les usurpations d’identité. Les comptes de personnalités publiques possédant déjà la pastille bleue ne la perdront pas s’ils ne prennent pas l’abonnement.
LLaMA, le modèle de langage d’intelligence artificielle
Le groupe Meta met à disposition des scientifiques son nouveau modèle d’IA, LLaMA (Lage Language Model Meta AI), pour leur permettre de démocratiser l’accès d’un domaine en évolution rapide et d’avancer dans leurs recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle. En plus de générer du texte dans 20 langues, tenir des conversations et résumer des documents écrits, LLaMA pourra résoudre des théorèmes mathématiques. Il est dors et déjà possible de demander un accès à LLaMA.
Les nouveautés YouTube
La suppression des bannières publicitaires
YouTube continue de faire évoluer ses conditions et formats publicitaires en supprimant les bannières publicitaires début avril. Ce format est dorénavant considéré comme perturbant l’expérience des spectateurs sur ordinateur (ce format étant déjà supprimé sur téléphones et tablettes). Cette annonce ne devrait pas impacter les créateurs de contenu puisque les annonceurs préfèrent les ads pre-roll, mid-roll ou post-roll, c’est-à-dire avant, pendant et après la vidéo. L’entreprise assure en plus travailler sur de nouveaux formats publicitaires pour s’adapter aux nouvelles formes d’engagement.
Les nouveautés TikTok
Une limite de temps d’écran pour les plus jeunes
TikTok souhaite protéger les plus jeunes en instaurant un contrôle parental et une limite de temps sur l’application. Les mineurs peuvent dorénavant, et pour les prochaines semaines, passer 60 minutes maximum sur TikTok. Ils devront ensuite saisir un mot de passe pour continuer à utiliser la plateforme. Les parents ou les tuteurs des moins de 13 ans décideront pour eux en saisissant un code d’accès qui autorise 30 minutes supplémentaires de temps d’écran. TikTok justifie cette décision pour protéger la santé mentale des plus jeunes. Les moins de 18 ans peuvent désactiver cette limite quotidienne par défaut ; TikTok les invite à activer une durée qui leur est propre s’ils passent plus de 100 minutes par jour sur l’application. Une notification hebdomadaire récapitulant le temps d’écran va d’ailleurs être envoyée à chaque adolescent pour l’aider à prendre conscience de sa consommation.
Des pays de plus en plus réticents
Depuis plusieurs mois, les gouvernements se montrent très prudents vis-à-vis de l’application chinoise. Les Etats-Unis ont ainsi interdit le téléchargement de TikTok sur les appareils gouvernementaux et étudient un projet de loi pour l’interdire sur l’ensemble du pays. Cette prudence est liée à l’aveu de l’entreprise que ses employés chinois avaient pu accéder aux données personnelles des utilisateurs européens. Plusieurs employés avaient d’ailleurs espionné des journalistes de Forbes et du Financial Times. Les gouvernements s’inquiètent ainsi sur la protection des données personnelles des utilisateurs occidentaux. Le Parlement du Danemark et DR, l’entreprise publique de radiotélévision du pays, le Canada, la Commission européenne et le Parlement européen, le gouvernement britannique ont tous choisi de limiter l’accès de l’application à ses représentants. TikTok cherche aujourd’hui des accords avec les différents états pour les rassurer. En Europe, l’entreprise a ainsi déclaré stocker les données personnelles des utilisateurs européens dans les centres de données européens de TikTok, en Irlande et en Norvège.