3 idées de publication pour soutenir le travail des femmes

Le mois de mars est généralement l’occasion de faire le point sur les campagnes de communication sexiste des entreprises qui se contentent d’associer féminité et couleur rose, par exemple. La journée des Droits des femmes sert effectivement d’excuse pour mettre en place des actions destinées à la cible féminine, avec tous les clichés habituels. Afin d’éviter le bad buzz, les professionnels peuvent rebondir sur cet événement pour mettre en avant le travail de leurs employées et des engagements pour les soutenir au quotidien, par exemple.
Voici quelques idées de publications à diffuser sur les réseaux sociaux durant le mois de mars, et toute l’année. 

Femmes travail

Mettre en avant le travail des femmes de votre secteur

Depuis de nombreuses années, le travail des femmes est très souvent invisibilisé. Vous pouvez donc profiter du mois de mars pour remettre en avant le travail historique des femmes qui ont impacté votre secteur d’activité, par exemple. Vous pouvez ainsi choisir entre revenir loin dans la chronologie de votre secteur dans sa globalité ou vous concentrer sur des profils plus récents mais très importants pour votre produit ou service. Vous pouvez, en plus, échanger avec votre communauté pour savoir s’ils connaissent déjà le travail de ces femmes ou les inviter à deviner qui seront les profils présentés. Vous pouvez également travailler avec des créateurs de contenu pour mettre ces profils en avant : les vulgarisateurs Histoire ou les créatrices engagées peuvent effectivement réaliser des portraits approfondis pour toucher une plus grande audience. 

Réaliser des portraits des femmes de votre entreprise 

Vous n’êtes pas obligé de remonter dans le temps pour mettre en avant le travail des femmes qui participent au fonctionnement de votre entreprise. Vous pouvez réaliser des portraits de vos employées pour mettre en avant leur travail au quotidien pour votre entreprise. Ces portraits peuvent prendre la forme de vidéo, d’articles de blog ou de visuels s’inspirant des portraits chinois, par exemple. Cette action permet à vos employés de se sentir reconnu dans leur travail, de devenir des ambassadeurs et de partager un aperçu de votre culture d’entreprise. Vous pouvez ainsi améliorer votre image de marque et favoriser les candidatures, par exemple. 

Traiter de sujets de société

La taxe rose ou encore les inégalités salariales sont des thématiques qui peuvent être défendues par tout un chacun. Aborder ces sujets permet de défendre vos valeurs et de mettre en avant votre positionnement d’entreprise. Vous contribuez alors à améliorer votre image de marque et favoriser les candidatures, par exemple. Vous pouvez donner la parole à des sociologues ou des RH par exemple, pour enrichir votre positionnement d’arguments d’experts. Ces contenus peuvent prendre la forme d’articles de blog ou de newsletters éditoriales qui permettent de développer votre message et donc assurer sa bonne compréhension. 

Ces publications ne doivent pas uniquement être pensées à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Prouvez que vos valeurs sont en accord avec votre message en adoptant le bon discours au quotidien.
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Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.