Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketeurs doivent rester informés des dernières nouveautés de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.
Les nouveautés Facebook
Les discussions communautaires
Les chats communautaires permettent aux utilisateurs de Facebook de se connecter avec des communautés autour de sujets qui les intéressent. Pour le moment, Messenger propose des fonctionnalités audio, vidéo et texte pour des échanges en temps réel. Ces discussions seront également bientôt intégrées aux groupes Facebook. Plus précisément, cette nouvelle fonctionnalité a pour objectif d’aider les administrateurs de groupe à organiser et à faciliter les échanges avec leurs communautés. Ils pourront ainsi créer des discussions par catégorie pour que les membres retrouvent facilement ce qu’ils recherchent ou encore par événements pour en faciliter l’organisation, par exemple. Les administrateurs pourront, en plus, créer une discussion audio dont les utilisateurs peuvent activer la vidéo en cours de diffusion. Par ailleurs, pour assurer le bon déroulement des discussions, les administrateurs ont accès à des outils de modération.
Les nouveautés Twitter
Edit Tweet : le test de la modification des tweets
Depuis de nombreuses années, les utilisateurs de Twitter réclament la possibilité de modifier leurs messages afin de corriger les éventuelles fautes d’orthographe qui ont pu leur échapper. Twitter a annoncé l’arrivée prochaine d’un bouton d’édition pour certains utilisateurs. Des utilisateurs de Twitter Blue peuvent modifier leurs tweets à plusieurs reprises dans les 30 premières minutes de la publication. L’entreprise souhaite obtenir un maximum de retour avant d’étendre la fonctionnalité à l’ensemble des utilisateurs. Tous les utilisateurs pourront voir les tweets modifiés grâce à la mention “Last edited” (autrement dit “dernière édition à”) accompagnée d’une icône en forme de crayon et de l’heure de la dernière modification. Par ailleurs, un libellé dédié permettra de voir l’historique du tweet avec l’ensemble des versions modifiées.
Les nouveautés TikTok
TikTok Now
La nouvelle fonctionnalité de TikTok invite les utilisateurs à capturer ce qu’ils font sur le moment en utilisant l’appareil photo avant et arrière de leur appareil et à l’envoyer à leurs amis. Les utilisateurs de l’application ont 3 minutes pour prendre leur photo sur l’instant. Ils peuvent également décider d’utiliser une vidéo de 10 secondes s’ils le souhaitent. Cette nouvelle fonctionnalité sera ouverte à l’ensemble des utilisateurs dans les prochaines semaines. Aux Etats-Unis, elle sera directement intégrée à l’application TikTok tandis qu’une application dédiée à TikTok Now sera développée dans d’autres pays.
Les nouveautés Twitch
La fin de l’exclusivité
La plateforme d’Amazon a officiellement annoncé la fin de l’accord d’exclusivité qui reliait les streameurs à Twitch. En effet, les créateurs pourront dorénavant diffuser leur vidéo en direct sur l’ensemble des plateformes proposant des lives, comme YouTube, Facebook ou TikTok. Ils ne peuvent toutefois pas opter pour le simulcasting, c’est-à-dire diffuser en direct en même temps sur Twitch, Facebook et YouTube. Les réseaux mobiles qui permettent des lives de courtes durées, comme TikTok ou Instagram, sont autorisés puisque les créateurs s’éparpillent moins ce qui n’impacte pas l’expérience des spectateurs, comme l’explique Twitch. La plateforme de streaming offre ainsi une plus grande flexibilité aux créateurs afin de leur permettre de développer leurs audiences sur des réseaux qu’ils utilisent déjà au quotidien.