Les réseaux sociaux évoluent sans cesse dans l’objectif d’optimiser la prise en main des utilisateurs et indirectement de conserver leur attention plus longtemps. Les mises à jour sont aussi l’occasion de répondre à un besoin qui n’aurait pas été cerné lors du lancement de la plateforme. Les marketers doivent rester informer des dernières actualités de chaque réseau pour s’y adapter rapidement.
Les nouveautés Instagram
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Today we’re rolling out pinned comments everywhere. 📌
That means you can a pin a few comments to the top of your feed post and better manage the conversation. pic.twitter.com/iPCMJVLxMh
— Instagram (@instagram) July 7, 2020
Durant le confinement, Instagram a instauré de nouvelles mesures afin de lutter contre le harcèlement en ligne. Les instagramers ont maintenant la possibilité d’épingler trois commentaires en haut du fil des commentaires sur une de leurs publications. En balayant l’onglet vers la gauche, une fonctionnalité “punaise” apparaît afin de mettre en avant les commentaires les plus positifs.
Les nouvelles règles d’Instagram Shopping
Depuis le 9 juillet, les internautes peuvent utiliser plus de tags de shopping sur Instagram pour se procurer un produit. L’application envisagerait également de faciliter les achats grâce à un service de paiement incorporé. Ce service est accessible à certaines entreprises américaines sous forme de bêta pour le moment. Dorénavant, le processus d’inscription à Instagram Shopping sera plus transparent puisqu’il détaillera les conditions d’éligibilité au service. Les créateurs vont ainsi pouvoir rejoindre Instagram Shopping à condition que les produits soient conformes aux règles commerciales du service. Enfin, les tags devront renvoyer vers un seul et même site internet appartenant à la marque.
Les nouveautés Twitter
Les tweets vocaux
Twitter a officiellement lancé les tweets vocaux au milieu du mois de juin. Les Twittos ont désormais 140 secondes pour exprimer une idée à l’oral sur leur compte. Un thread vocal est automatiquement créé lorsque plusieurs tweets vocaux dépassant les 140 secondes s’enchaînent. Dans un premier temps, cette fonctionnalité est disponible pour un groupe limité d’utilisateurs iOS. Tous les internautes peuvent toutefois interagir avec un tweet vocal. Les twittos qui souhaitent enregistrer un message vocal peuvent le faire directement depuis le bouton “Tweeter” sur lequel apparaît maintenant une icône de longueurs d’onde. L’enregistrement se termine après avoir cliquer sur le bouton “Done” en anglais. Une fois publié, le tweet vocal rejoint les autres tweets du fil d’actualités et génère une image sur laquelle il faut cliquer pour écouter le message. La lecture du tweet vocal ne s’arrête pas pendant que l’utilisateur navigue sur l’application ni s’il quitte l’application.
Les nouveautés YouTube
Analytics for Artists
YouTube Studio intègre dorénavant un nouvel outil de statistiques destiné aux artistes. Analytics for Artists les aide à mieux comprendre leur audience en analysant leurs interactions avec les clips musicaux. Le “Total Reach” présente une vision complète de la manière dont la musique atteint les internautes en incluant les vues des vidéos officielles ainsi que les créations des fans. “Song Detail” recense ainsi toutes les vidéos créées à partir d’une musique spécifique qui appartient au catalogue de l’artiste. L’application YouTube Studio Mobile inclut également l’ensemble des données en direct.
Les nouveautés TikTok
TikTok for Business
La plateforme TikTok for Business propose de fournir les outils nécessaires pour créer de nouvelles tendances afin de gagner en visibilité sur l’application chinoise. Les annonceurs peuvent choisir des formats d’annonces de 3 à 5 secondes sous la forme de vidéos ou d’images et des formats “In-feed” avec autoplay et son activé pouvant durer jusqu’à 60 secondes. TikTok for Business réunit donc l’ensemble des outils créatifs de la plateforme tels qu’une fonctionnalité d’achat pour les défis hashtag et des effets 2D, 3D et de réalité augmentée pour les challenges. La plateforme inclut également des outils d’analyse pour suivre les performances des campagnes en temps réel.