Les applications les plus téléchargées en 2020

À la fin de l’année, les entreprises digitales proposent un bilan de leur utilisation par les internautes. Elles partagent ainsi les temps forts qui ont marqué l’année sur leur plateforme et proposent parfois des récapitulatifs des pratiques de leurs utilisateurs. Apptopia, spécialiste américain de la data destinée aux développeurs d’applications mobiles, réalise un classement mondial des applications les plus téléchargées de 2020.

applications rahul chakraborty unsplash

Les applications sociales sont les plus téléchargées

Ce classement révèle qu’en 2020 les mobinautes ont cherché à combler le manque de lien social dû aux confinements par l’utilisation des applications mobiles. Les réseaux sociaux et les messageries arrivent largement en tête des téléchargements d’applications cette année : TikTok a réussi à devenir l’application la plus téléchargée devant WhatsApp, Facebook et Instagram. TikTok comptabilise effectivement 850 millions de téléchargements, WhatsApp 600 millions de téléchargements, Facebook 540 millions de téléchargements et Instagram 503 millions de téléchargements. Zoom arrive à la cinquième position avec 477 millions de téléchargements. Elle est ensuite suivie par Messenger et Snapchat. Les trois dernières places du top 10 sont occupées par Telegram, Google Meet et Netflix.

Top 10 des applications les plus téléchargées dans le monde en 2020 

TikTok : 850 millions de téléchargements

WhatsApp : 600 millions de téléchargements

Facebook : 540 millions de téléchargements

Instagram : 503 millions de téléchargements

Zoom : 477 millions de téléchargements

Messenger : 404 millions de téléchargements

Snapchat : 281 millions de téléchargements

Telegram : 256 millions de téléchargements

Google Meet : 254 millions de téléchargements

Netflix : 223 millions de téléchargements

Les applications de divertissements ont la côte

Plusieurs classements permettent de constater que les applications de divertissement restent très populaires sur mobile. En effet, Netflix est en tête des applications de divertissement. Elle est suivie par YouTube avec 170 millions de téléchargements et Google Play Games (150 millions de téléchargements). Amazon Prime Video arrive aussi à la 3e position (130 millions de téléchargements), derrière Netflix et YouTube, pour les applications de vidéo à la demande.

Le classement des jeux vidéo révèle que Among Us a été aussi populaire sur mobiles que sur ordinateurs. L’application du jeu vidéo a été téléchargée 264 millions de fois devant Subway Surfers (227 millions de téléchargements) et Garena Free Fire (218 millions de téléchargements).

Les applications de fitness ne sont pas délaissées pour autant. Mi Fit, l’application connectée de Xiaomi, a effectivement enregistré 41 millions de téléchargements. Home Workout (40 millions de téléchargements et Lose Weight for Women (36 millions de téléchargements) ont connu un regain d’intérêt suite aux confinements et à la fermeture des salles de sport.

Top 10 des applications de divertissements dans le monde en 2020

Jeux vidéo : 

Among Us : 264 millions de téléchargements

Subway Surfers : 227 millions de téléchargements

Garena Free Fire : 218 millions de téléchargements

Divertissements/vidéo à la demande : 

Netflix : 223 millions de téléchargements

YouTube : 170 millions de téléchargements

Google Play Games : 150 millions de téléchargements

Amazon Prime Video : 130 millions de téléchargements

Fitness : 

Mi Fit : 41 millions de téléchargements

Home Workout : 40 millions de téléchargements

Lose Weight for Women : 36 millions de téléchargements

En 2020, les applications sociales et de divertissements ont gagné en popularité suite à la crise sanitaire mondiale. Les applications les plus téléchargées reflètent effectivement les habitudes de consommation des mobinautes qui ont recherché du lien social grâce à leur smartphone.

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion