Durant le confinement, Instagram a souhaité aider ses utilisateurs à sa manière. La nouvelle fonctionnalité, Guides, a notamment permis de mettre en avant des publications axées sur le bien-être à cette période. Depuis le 17 novembre, la fonctionnalité est dorénavant accessible à tous. Les utilisateurs peuvent donc l’utiliser pour regrouper des contenus aux thématiques similaires dans des sortes de dossiers qui semblent s’inspirer des articles de blog.
Une nouvelle manière de partager des conseils
Les Guides Instagram permettent aux utilisateurs de raconter des histoires sous un nouveau format. Les guides réunissent effectivement plusieurs types de contenus. Ils incluent du texte, des photos et des vidéos (créées ou enregistrées par le profil qui partage le Guide) et des commentaires autour de produits, de lieux ou de publications. Les utilisateurs peuvent, par exemple, créer des guides pour recommander une destination touristique en s’appuyant sur les publications des hôtels où ils ont logé, leurs propres publications des restaurants où ils ont mangé ou encore les commentaires de leurs abonnés qui recommandent ou valident une activité. Les guides sont directement publiés sur les profils des utilisateurs dans un onglet dédié. Ils apparaissent également dans l’onglet Explorer de l’application.
Un avantage pour Instagram Shopping
Les Guides Instagram viennent renforcer la fonctionnalité Instagram Shopping. Les Guides qui mettent en avant des produits peuvent notamment s’appuyer sur les produits vendus directement sur l’application. Les publications mettant en avant certaines tenues vestimentaires peuvent renvoyer encore plus facilement vers les vêtements sélectionnés. Les marques présentes sur Instagram peuvent notamment s’appuyer sur cette nouvelle fonctionnalité pour créer une mise en situation qui inspire encore plus les consommateurs. Les Guides offrent également un nouveau format de partenariat entre les influenceurs et les annonceurs. Les Guides produits permettent effectivement de créer des recommandations d’achat autour d’une thématique ou, plus généralement, de mettre en avant des produits d’une nouvelle manière.
Les Guides Instagram se positionnent comme des alternatives aux articles de blog puisqu’ils regroupent de nombreuses informations dans un endroit dédié. Cette nouvelle fonctionnalité permet notamment de mettre en place de nouvelles habitudes de consommation sur l’application.