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La minute de l’influence : réaliser un live avec un influenceur

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence.

Qu’est-ce qu’un live avec un influenceur?

Le live avec un influenceur s’est particulièrement développé en 2020 pour remplacer les événements influenceurs. Les confinements ont effectivement poussé les marques à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer. Les lives ont alors pris la forme d’une discussion entre un professionnel et un créateur de contenu généralement convaincu par les valeurs et la qualité du produit ou du service. Les influenceurs qui acceptent de participer aux lives d’une marque ont déjà collaboré avec la marque ; sans être nécessairement des ambassadeurs, ils sont néanmoins familier avec ses produits.

L’objectif du live est de transmettre des informations précises aux abonnés. Le professionnel intervenant parle ainsi d’un aspect plus technique de la marque ou d’un produit. Il peut également donner des conseils et partager ses astuces aux internautes qui cherchent de l’aide notamment durant le confinement. L’influenceur vient confirmer ces informations en partageant son expérience et en expliquant pourquoi il est convaincu par cette entreprise-là par exemple. Ce format peut donc s’adapter à de nombreux secteurs comme la mode, le high-tech ou même le voyage.

Dans certains cas, l’influenceur peut intervenir seul sur le compte de la marque ou en son nom. Il peut alors proposer une animation qui lui ressemble comme un tuto pour apprendre à dessiner, une séance de sport ou même un interlude musical.

Le live a l’avantage de créer une nouvelle expérience qui repose sur un partage entre les intervenants et les viewers. Il peut être réalisé sur Instagram, Facebook, YouTube ou directement sur Twitch.

Comment réaliser un live avec un influenceur?

L’annonceur ne doit pas penser que l’influenceur sera plus disponible à cause d’un éventuel confinement. Le live s’organise à l’avance pour déterminer d’une date, préparer une communication en amont et préparer l’intervention pendant le tournage.

Il est effectivement important de préparer une communication en amont du direct pour motiver les abonnés à participer. Le teasing doit aussi bien être prévu par l’annonceur que par l’influenceur invité. La communauté de l’influenceur et celle de la marque peuvent ainsi se préparer à être au rendez-vous.

La préparation anticipe également un déroulé de l’événement pour se projeter sur une ligne directrice. L’influenceur saura ainsi à quoi s’attendre et ce fil conducteur aidera les organisateurs à respecter une durée optimale. La préparation contribue aussi à maintenir un rythme soutenu pour conserver l’attention des spectateurs.

Le budget de l’annonceur doit donc inclure le teasing et la présence de l’influenceur. Il varie en fonction des influenceurs présents et de la durée du direct. Il peut également inclure l’outil utilisé pour diffuser la vidéo en direct si le live n’est pas réalisé depuis les réseaux sociaux. Une sponsorisation des teasings ou de la rediffusion peut également être envisagée pour augmenter la visibilité du live.

Comment déterminer le résultat de l’opération ?

L’objectif du live avec un influenceur est d’abord de générer de la visibilité et d’améliorer l’e-notoriété de l’annonceur. Au cours du live, les réseaux sociaux de l’annonceur peuvent gagner en abonnés et indirectement enregistrer une augmentation des ventes. Cette analyse est toutefois moins directe car le live n’a pas vocation à en générer instantanément. Le nombre de vues durant le live mais également durant les rediffusions éventuelles permettent ainsi de juger de l’impact de l’événement pour l’annonceur. L’engagement des internautes sous les vidéos et les publications de teasing contribuent également à analyser les retombées suite au partenariat.

 

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