Les habitudes de consommation numérique des Français en 2020

Chaque année, Médiamétrie réalise une étude sur les usages d’internet des Français ce qui permet de revenir sur l’évolution des pratiques au fil du temps. De nombreuses études ont été publiées début 2021 pour mettre en avant les applications les plus utilisées, le temps passé ou encore l’impact du confinement sur les habitudes numériques des Français, et plus particulièrement des jeunes internautes. 

Social Media

Les Français sont plus connectés que jamais 

En 2020, 53 millions de Français se connectent tous les mois sur internet. Les 15-24 ans ont passé 4h23 en moyenne par jour sur internet ce qui représente une augmentation de 24% par rapport à l’année précédente. En France, le temps moyen de connexion s’élève à 2h25 par jour ce qui correspond tout de même à une augmentation de 15% par rapport à 2019. 

Sur internet, les Français s’informent sur les dernières actualités, et notamment sur la situation sanitaire. Les sites et les applications d’actualités ont gagné plus de deux millions de visiteurs uniques quotidien cette année. Il en va de même pour les fake news qui ont doublé leur audience pendant le premier confinement. Les Français utilisent également les réseaux sociaux pour rester en contact et communiquer avec leurs proches. 85% des 16-25 ans interrogés par Diplomeo affirment effectivement qu’ils se servent des réseaux sociaux pour échanger avec leurs amis. Enfin, les Français se divertissent sur internet. Le Digital Report France de 2021 rapporte ainsi que 86,9% des internautes regardent des vidéos, 52,8% écoutent de la musique en streaming, 32,3% écoutent la radio et 25,1% des podcasts. Les sites de e-commerce ne sont pas délaissés puisque 74,4% des internautes français de 16-64 ans achètent tous les mois en ligne

Les réseaux sociaux les plus populaires en France en 2020

L’enquête de Diplomeo révèle que les trois applications les plus utilisées au quotidien par les 16-25 ans n’ont pas changé depuis 2018. 82% des interrogés utilisent Instagram tous les jours, 74% d’entre eux passent leur temps sur Snapchat tandis que 54% sont sur Facebook. Selon Médiamétrie, Snapchat serait passé devant Instagram avec 82% des 15-24 ans qui l’utiliseraient quotidiennement. De manière générale, il a été constaté que les plus jeunes internautes ont largement découvert TikTok cette année. Environ 39% des 15-25 ans l’utiliseraient tous les jours. Ils y sont connectés jusqu’à 17,3h par mois. La majorité des internautes français, tout âge confondu, sont surtout présents sur YouTube d’après le Digital Report France de 2021. Ils passeraient d’ailleurs en moyenne 13,2h par mois sur la plateforme. L’ensemble des études constatent que Facebook est de plus en plus délaissé par les jeunes générations. Médiamétrie révèle néanmoins que l’application est la plus utilisée par les 50 ans et plus. 

En 2020, les Français ont passé beaucoup de temps sur internet suite aux confinements liés à la pandémie mondiale. Les nouvelles habitudes de consommation s’ancrent au fil du temps prouvant qu’elles ne sont pas que passagères. Les internautes français sont donc de plus en plus actifs et restent longtemps en ligne. Chaque génération favorise l’utilisation d’un réseau social plutôt qu’un autre pour rester en contact avec leurs proches, suivre l’actualité ou simplement se divertir. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion