Les Ads Google permettent aux annonceurs de mettre en avant leur site internet dans le moteur de recherche. Les types de campagnes permettent de déterminer où les publicités sont diffusées. Une campagne vidéo est ainsi une annonce visible sur YouTube tandis qu’une campagne sur le Réseau de Recherche correspond à une annonce textuelle sur les pages de résultats de recherche. Les annonceurs doivent respecter de nombreuses politiques d’utilisation afin de mettre en ligne leurs campagnes. Les règles pour les publicités destinées aux enfants viennent d’ailleurs d’être mises à jour par les équipes Google.
Comment utiliser Google Ads ?
Google conseille d’associer une campagne à un objectif. La sélection de cet objectif contribue à déterminer le type de campagne le plus adapté à l’audience ciblée. Le compte Google Ads propose de nombreux objectifs préexistants ; il est néanmoins possible de créer une campagne sans objectif spécifique si aucun de ceux proposés ne correspond à ceux déterminés par l’annonceur. Cette première étape permet ensuite de mettre en place le type de campagne qui répond au mieux à ces objectifs. Chacune dispose d’une configuration propre, ce qui oblige l’annonceur à suivre des bonnes pratiques différentes. Une campagne locale et les vidéos ne sont effectivement pas diffusées aux mêmes endroits puisqu’elles ne s’adressent pas à la même cible.
Les nouvelles règles des campagnes YouTube pour enfants
Afin de protéger les plus jeunes utilisateurs, Google interdit les contenus trompeurs, injustes et inappropriés. Il s’agit alors des annonces diffusant des informations non-fondées telles que celles qui affirment que le produit améliore le statut social par exemple. Les annonceurs ne peuvent pas non plus faire appel à des systèmes de suivi tiers afin d’obtenir des informations personnelles sans avoir obtenu l’autorisation parentale. Par ailleurs, les annonces personnalisées ne peuvent pas être diffusées dans les contenus définis comme conçus pour les enfants. Elles doivent aussi respecter les lois et les réglementations actuelles. À partir du 16 mars 2021, les annonces qui incitent à l’achat sont également limitées dans les contenus conçus pour les enfants. Elles viennent s’ajouter aux publicités déjà limitées par Google dont la liste est fournie par le support Google.
Les Google Ads sont souvent mises en place dans les stratégies de communication digitale afin de gagner en visibilité. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, s’assurent de réaliser des campagnes adaptées à vos objectifs.