Les animateurs TV se lancent sur les réseaux

Depuis quelque temps, nous observons un glissement des créateurs de contenus sur les plateformes. Après avoir constaté que les YouTubeurs tentaient de créer des formats télévisuels et audio et qu’ils animaient dorénavant des lives sur Twitch, les animateurs de télévision se mettent à leurs tours à créer des vidéos pour les plateformes sociales. Certains n’hésitent pas à reprendre les codes des formats numériques tandis que d’autres tentent de reproduire les productions télévisuelles sur les réseaux. 

Les vidéos produites des animateurs télé

La décoration avec Valérie Damidot 

Valérie Damidot a ouvert sa chaîne YouTube fin 2019. Elle y partage des tutos déco un peu comme elle le faisait déjà dans son émission D&CO. L’animatrice reprend les thématiques de DIY qui sont très populaires sur internet tout en les adaptant à un format avec lequel elle s’est familiarisée. Ses vidéos sont effectivement réalisées par un studio de production. Elle invite également de nombreux créateurs de contenu afin d’augmenter la visibilité de sa chaîne. Cette technique semble plutôt efficace puisqu’elle a généré plus de 3 millions de vues pour 45 vidéos en un peu plus d’un an. En moyenne, elle comptabilise ainsi près de 70 000 vues sur chacune de ses vidéos ce qui représente presque la totalité des abonnés de sa chaîne (71 900). 

La découverte scientifique avec L’Esprit Sorcier 

Frédéric Courant a lancé la plateforme L’Esprit Sorcier en 2015 suite à la déprogrammation de C’est pas Sorcier à la télévision. Il s’est entouré d’une partie des équipes de C’est pas Sorcier dont Valérie Guerlain qui reprend son rôle de La Petite Voix et Pascal Léonard au poste de directeur artistique et technique. L’ensemble des dossiers sont donc produits comme peuvent l’être des émissions télévisées. En parallèle, un site internet a été créé afin d’héberger les vidéos sur un maximum de plateformes. Malgré la production similaire à celle d’une émission télévisée, la chaîne s’appuie sur des partenariats pour trouver des financements. Elle a également recours au financement participatif puisqu’elle a pu se lancer grâce à une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank et a régulièrement recours aux dons sur Tipeee. Avec plus de 13,8 millions de vues pour 382 vidéos, il comptabilise en moyenne plus de 36 000 vues par vidéo sur YouTube.

Les animateurs qui s’adaptent aux codes d’internet 

Le confinement les oblige à s’adapter 

En avril 2020, plusieurs animateurs TV ont profité de leur temps pour s’approprier les réseaux sociaux. Jean-Luc Reichmann s’est ainsi beaucoup amusé sur TikTok. Il a proposé de nombreuses vidéos humoristiques qu’il tourne seul depuis chez lui. Il n’hésite pas à utiliser des filtres et à réaliser des Duos comme n’importe quel utilisateur. Son plaisir est communicatif au point que plus de 831 600 internautes l’ont suivi sur la plateforme. 

Sur YouTube, Jamy Gourmaud s’est, à son tour lancé, en ouvrant sa chaîne, Epicurieux. Il réalise alors des vidéos courtes pour répondre aux questions que tout le monde se pose. Il est filmé par sa femme dans leur maison. En 2020, sa chaîne est la quatrième plus grosse progression de l’année sur YouTube puisqu’elle réunit dorénavant 693 000 abonnés. En moins d’un an, il comptabilise plus de 17,8 millions de vues pour 102 vidéos ce qui correspond à une moyenne de 174 000 vues chacune. 

Samuel Etienne, France Télévisions et la presse sur Twitch

L’animateur de Questions pour un Champion et de La matinale de France Info a découvert Twitch grâce au streamer Etoiles et à ses “Nuits de la Culture”. Il fait alors ses premiers pas sur la plateforme de streaming au côté de l’ingénieur en informatique. Le duo gagne en popularité au point que Samuel Etienne est invité à animer un “Questions pour un Streamer” lors du ZEvent 2020. Fin 2020, le journaliste lance “La matinée est tienne”, sa première émission qu’il anime seul sur Twitch. Il s’appuie néanmoins sur l’aide d’Etoiles pour régler ses problèmes techniques. En quelques semaines, ses streams quotidiens ont trouvé leur public puisqu’il compte en moyenne 8 000 spectateurs lors de ses revues de presse. Il s’est d’ailleurs plusieurs fois classé en tête des streams monde sur Twitch. France Télévisions suit de près l’arrivée de cet ambassadeur de la presse sur cette nouvelle plateforme. La chaîne a effectivement décidé de lui confier une première émission sur la chaîne Twitch FranceTV : Samuel Etienne et le Docteur Damien Mascret ont répondu aux questions de 18 200 internautes sur les vaccins. La chaîne a atteint la cinquième place des streams les plus regardés au monde et la première place en France vendredi 22 janvier 2021. 89% des viewers avaient entre 18 et 35 ans avec une majorité de 18-25 ans (49%).

Les journalistes et les animateurs de la télévision française s’approprient les réseaux sociaux pour proposer de nouveaux contenus aux internautes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Les tendances marketing pour 2023

Cette année, les marketeurs ont encore dû adapter leur stratégie de marketing aux innovations digitales. Ils ont notamment pu suivre le développement du Métavers et

Les tendances digitales de novembre 2022

En novembre, les internautes ont de nouveau pris plaisir à suivre les projets d’envergure des créateurs de contenu français. Ils ont également réagi aux événements

Send Us A Message

Marronnier marketing

Édition 2023

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.