Comment les sportifs se mobilisent sur les réseaux sociaux ?

Au cours de ces derniers mois, les rassemblements ont été d’abord fortement limités avant d’être simplement interdits. Le monde du sport a ainsi été un des premiers à être impacté par la pandémie : les matchs ont été joués à guichet fermé puis annulés. Les grandes compétitions sportives se sont adaptées telles que L’Euro 2020 qui devrait finalement débuter le 11 juin 2021, les Jeux Olympiques qui ont été décalés d’un an ou le Tournoi de Roland Garros qui est reporté au 20 septembre 2020.

Certains clubs ont réajusté leurs modalités de fonctionnement comme l’Olympique de Marseille dont les salariés sont au chômage partiel ou des équipes anglaises de rugby qui ont diminué de 25% les salaires des joueurs.

Le confinement oblige donc les sportifs à s’entraîner différemment. Alors que le Covid-19 impacte les comportements des populations, les sportifs professionnels montrent leur quotidien et leur soutien à leur manière.

[btx_image image_id= »4777″ link= »/ » position= »center » size= »medium_large »][/btx_image]

Les “challenges” du confinement

Certains footballeurs espagnols ont lancé un nouveau challenge qui consiste à réaliser des dribbles à l’aide d’un rouleau de papier toilette. Associé au hashtag #StayAtHome, le challenge a rapidement été repris par les internautes. Jean-Louis Lecas, actuellement joueurs du Racing Club de Lens, l’a ensuite popularisé en France. Les professionnels du ballon rond ne sont pas les seuls à avoir suivi le mouvement puisqu’on a aussi pu voir des rugbymans, des chanteurs et même des créateurs de contenus partager leurs vidéos.

La communauté sportive partage aussi régulièrement ses séances de fitness à la maison. L’entraînement est différent mais il permet de démontrer qu’il est possible de rester en forme sans sortir de chez soi. Maxime Médard s’entraîne dans son jardin aux cotés de sa fille. Le perchiste médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Londres, Renaud Lavillenie, partage également des vidéos de ses entraînements d’haltérophilie à l’aide de pneus et les squats et les pompes qu’il réalise en s’aidant de sa femme et de sa fille.

Certains sportifs prennent également la parole sur l’alimentation. Le Champion du monde du décathlon, Kevin Mayer, a lancé le hashtag #DietChallenge dont l’objectif est de surveiller ses apports journaliers tout en essayant d’effectuer un minimum d’exercices. Il invite d’ailleurs sa communauté à partager ses astuces alimentaires et ses conseils fitness pour garder la forme.

Privés de leurs obligations professionnelles, les sportifs profitent de leurs temps pour partager des moments de convivialité et des conseils à leur communauté.

La mobilisation des professionnels

Les sportifs professionnels soutiennent les populations touchées par la covid-19 à travers différentes prises de parole. Franck Ribéry a fait un don pour soutenir les hôpitaux de Florence alors que Lionel Messi s’est tourné vers les hôpitaux barcelonais. A sa manière, le tennisman Roger Federer a choisi d’aider les familles suisses défavorisées.

Le continent africain commence à prendre des mesures pour lutter contre le développement du coronavirus sur les territoires. Les sportifs, et plus particulièrement les footballeurs, incitent leur communauté à suivre les recommandations de l’OMS et des gouvernements. Samuel Eto’o ou encore Riyad Mahrez ont publié sur leur compte Facebook et Twitter des messages d’alerte à destination de leur communauté.

Suite à l’initiative des joueurs, les Clubs s’impliquent également. Jean-Charles Orioli, talonneur du Stade Rochelais, a été le premier à mettre en jeu l’un de ses maillots. Une cagnotte en ligne a ensuite été créée par le rugbyman. Les dons récoltés seront reversés à l’Hôpital de La Rochelle et un tirage au sort permettra aux supporters de remporter des maillots de plusieurs joueurs, comme Jules Plisson. Reprenant son idée, l’ensemble des joueurs du Stade Toulousain ont créé une cagnotte en ligne pour aider les hôpitaux de leur région. Le Stade Toulousain récompensera les plus généreux donneurs en plus d’offrir aux supporters des maillots de plusieurs joueurs.

L’univers sportif véhicule un message de soutien et d’entraide à travers ces différents initiatives. Les sportifs professionnels partagent leurs connaissances tout en s’amusant et s’engagent en faveur des plus nécessiteux durant cette période difficile.

Marronnier marketing

Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

Marronnier marketing 2025- Notion