Les streamers du ZEvent 2019 récoltent plus de 3,5 millions d’euros

Le weekend du 21 septembre 2019 est marquant pour l’univers du streaming et de l’associatif. Le ZEvent est revenu pour sa quatrième édition et a réussi à dépasser le record du monde de dons pour un événement caritatif sur la plateforme Twitch. 

[btx_image image_id= »3281″ link= »/ » position= »center »][/btx_image]

Adrien “ZeratoR” Nougaret et Alexandre “Dach” Dachary, les deux organisateurs, ont réuni 55 streamers pour récolter des dons en faveur de l’Institut Pasteur. Pendant plus de 50 heures, à partir de vendredi soir 18h jusqu’à lundi 1h du matin, chaque streamer a invité sa communauté à faire des dons au point d’attendre le chiffre record de 3,5 millions d’euros. Les communautés ne sont toutefois pas les seules à avoir participer à l’élan national : de grandes entreprises ont également su se montrer généreuses telles que Riot Games, développeur de League of Legends, qui a fait un don à hauteur de 15 000€, le streamer Ninja a participé à hauteur de 26 000€ tout comme Webedia qui a versé 25 000€ sur l’initiative de son YouTuber star, Squeezie. Celui-ci a d’ailleurs montré le pouvoir de sa communauté en incitant sa communauté à donner sur les cagnottes de ses voisins. Il a ainsi réussi à lever plus de 30 000€ en une dizaine de minutes sur la cagnotte de Kameto.

L’événement est arrivé en Top Tweet monde avec plus de 81 000 tweets en fin de journée dimanche, a été suivi par plus de 100 000 personnes en direct sur  la PageFacebook de Brut et par plus de 600 000 personnes sur Twitch dans la soirée dimanche. Emmanuel Macron n’a d’ailleurs pas manqué de féliciter les streamers dans un tweet publié ce lundi matin.

A une époque où les streamers sont encore décriés, la communauté française a démontré la puissance des communautés sur les réseaux sociaux. Si l’an dernier, en levant 1 millions €, le ZEvent avait déjà commencé à mettre en avant la communauté des gamers, les entreprises ne manqueront pas de s’y intéresser de prêt cette année.

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.