Tuto SEO : comprendre la balise de titre

Le rédacteur web produit un contenu optimisé pour chaque plateforme qu’il utilise. Les articles de blogs doivent ainsi répondre à certains critères techniques pour que le robot Google les mette en avant. Optimiser son article ne revient pas uniquement à travailler autour de mots-clé mais à travailler un ensemble d’aspects sur lesquels nous avons décidé de vous accompagner. Voici donc notre guide pour améliorer sa balise title.

Qu’est-ce que la balise Title ?

La balise de titre correspond au lien cliquable qui apparaît dans les moteurs de recherches. De manière générale, elle reprend le titre donné à la page web. Par exemple, notre balise Title est ici : “Tuto SEO : comprendre la balise de titre – Influenzzz”. Ce titre a été choisi puisqu’il explique clairement à l’internaute et au moteur de recherche le contenu de la page rattachée. En plus d’être clair, il reprend le mot clé qui indique aux robots de Google sur quelles recherches se positionner.

La balise Title n’impacte pas que le référencement de la page web puisqu’elle éveille également l’intérêt des internautes à cliquer sur le lien. En effet, le titre doit montrer qu’ils trouveront les réponses à leurs questions sur cette page plutôt qu’une autre.

Comment optimiser sa balise de titre ?

La balise de titre doit répondre à plusieurs critères pour satisfaire les crawlers Google.

Utilisez des mots clé ciblés

Si le mot clé est une des phases les plus importantes du SEO, il reste important de ne pas écrire une suite de mots qui n’ont pas de sens dans une phrase. Au contraire, il faut choisir un bon mot clé principal qui résume clairement le contenu de la page. D’autant plus que Google n’apprécie pas l’utilisation à outrance des mots clé.

Certains outils comme SEMRush, Ahref ou encore les outils Google permettent de trouver les meilleurs mots clé à utiliser.

Adoptez la bonne longueur

Deux écoles se distinguent sur la question de la longueur de la balise de titre. En effet, Google n’affiche que les 60 premiers caractères de la balise mais l’entreprise n’a jamais spécifié de longueur maximale. La plupart des professionnels considèrent donc que le titre doit être clair et concis afin de ne pas laisser une phrase en suspens ce qui risque de ne pas donner envie à l’internaute de cliquer. D’autres professionnels défendent les titres plus longs puisque les robots Google se basent sur la totalité du titre pour le référencer. Nous rejoignons plutôt l’école des titres courts car nous pensons que le titre n’a pas pour seul objectif de satisfaire les crawlers. Les internautes ne doivent effectivement pas être négligés puisqu’ils impactent indirectement le référencement du site grâce à son trafic.

Adressez-vous à votre cible

Les titres doivent présenter clairement le contenu de la page afin de montrer à l’internaute qu’il répond à ses interrogations. Le titre peut alors reprendre des tournures de phrase qui correspondent au fonctionnement de la cible. Nous aurions aussi pu appeler cet article “Comment optimiser sa balise title ? – Influenzzz” par exemple.

Soyez créatifs et uniques

Google n’apprécie pas les titres aguicheurs qui ne correspondent pas au contenu de l’article. Le moteur de recherche souhaite également éviter les titres trop neutres ; il n’hésitera d’ailleurs pas à modifier de lui-même un titre qui ne lui conviendra pas. Les doublons sont aussi à éviter car les crawlers ne sauront pas quelle page mettre en avant ce qui pénalise les deux pages à terme.

L’optimisation d’un article de blog ne passe pas uniquement à l’utilisation de mots clé spécifiques. Travailler les balises de titre permet aussi bien d’améliorer le référencement du site tout en éveillant l’intérêt des internautes.

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