La minute de l’influence : comprendre l’affiliation

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence.

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Qu’est-ce que l’affiliation ?

L’affiliation est une forme de partenariat qui repose sur une rémunération qui se base sur les ventes générées suite à la promotion d’un produit. Plus précisément, l’annonceur et l’influenceur conviennent d’une commission en l’échange de la promotion des produits. L’influenceur reçoit donc un pourcentage sur la vente qu’il aura contribué à finaliser.

L’affiliation convient aussi bien aux cosmétiques qu’aux vêtements ou même qu’aux produits alimentaires. Ce type de partenariat fonctionne particulièrement bien en Story Instagram puisque les influenceurs peuvent inclure, en swipe up, un lien affilié rattaché au produit directement présenté dans la Story. De manière générale, il fonctionne bien en vidéo mais peut également être adapté à un format photo pour certains produits. La plateforme 21Buttons a d’ailleurs démocratisé ce partenariat en permettant à tous les utilisateurs de bénéficier d’un pourcentage sur les ventes générées grâce aux liens vers leurs tenues.

Comment réaliser une affiliation ?

L’affiliation implique les affiliés qui sont les influenceurs, les annonceurs c’est-à-dire la marque et les consommateurs. Ce partenariat permet avant tout de générer des ventes en mettant en avant un produit. L’association avec les influenceurs permet aussi d’améliorer sa visibilité et son image de marque.

L’affiliation nécessite de mettre en place des liens affiliés qui permettent de suivre les ventes générées par l’influenceur. Ce lien peut être créé via un tracker d’url, grâce à des plateformes d’affiliation ou peut être réalisé sous le format de code promo. Chaque influenceur doit bénéficier d’un code personnel ce qui permet de suivre avec attention les résultats de chacun et ainsi les rémunérer en circonstance.

L’affiliation est une véritable association entre la marque et l’influenceur. Ce dernier doit mettre en avant des produits qui lui correspondent c’est pourquoi il est intéressant de le laisser choisir les produits de la dernière collection qu’il souhaite mettre en avant par exemple. Ce partenariat repose sur la confiance qu’a chacune des parties prenantes pour les autres : l’influenceur présente effectivement la marque et le produit à sa communauté. La marque doit donc prendre soin de travailler avec des créateurs de contenus digitaux qui lui correspondent aussi bien en terme de valeurs que de produits.

Comment déterminer le résultat de l’opération ?

L’objectif de l’affiliation est de générer des ventes. Les résultats sont suivis grâce aux enregistrements réalisés lors de l’utilisation du lien ou du code affilié. L’entreprise peut profiter du partenariat pour améliorer également sa notoriété en travaillant sur du long terme avec certains influenceurs qui deviennent alors des ambassadeurs. Ce format permet alors d’échanger indirectement avec leur communauté grâce aux retours qu’ils peuvent centraliser. Il est important de prendre en compte ces avis pour améliorer les défauts qui auraient éventuellement été signalés par les consommateurs.

Marronnier marketing

Édition 2025

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