Analyse : Et si la participation de Pierre Garnier à la Star Academy n’était qu’une campagne marketing pour vendre son single ?

Et si la participation de Pierre Garnier à la Star Academy n’était qu’une campagne marketing pour vendre son single ?

Pierre Garnier, mais si celui qui chante :

-J’aimerais garder le meilleur de ce qu’on était
-Et je sais qu’ailleurs t’iras chercher
-Un peu de ce que je ne t’ai pas donné
-Je vais garder le meilleur de ce qu’on était
-Et c’est pas grave si tu vas chercher
-Un peu de ce que je ne t’ai pas donné, pas donné

La place des réseaux sociaux dans la musique

Si vous êtes actif sur TikTok, Instagram ou YouTube, impossible de passer à côté. Sa mélodie est partout, il existe même des tutoriels pour apprendre à la jouer au piano.

Les réseaux sociaux sont de puissants accélérateurs de notoriété. Prenez l’exemple de Pierre de Maere sur TikTok. Sa reprise de « Un jour je marierai un ange » a explosé sur TikTok, le propulsant sur Spotify, en radio, à la TV, et même aux Victoires de la musique 2023. Un buzz qui, d’ailleurs, aurait pu être imaginé par son label… (aurais-je reçu un mail pour une demande d’information en 2021 ?)

Pierre Garnier, quasi inconnu avant la Star Academy, a aujourd’hui dépassé le million d’abonnés sur Instagram. Son compte, créé il y a moins d’un an, a été stratégiquement alimenté de reprises jusqu’au début de Star Ac, puis est resté silencieux pendant trois mois.

Voici ce que je retiens de la stratégie utilisée :

⇒ Star Academy : une campagne de “relation presse” modernisée

La Star Academy est une véritable force médiatique : la quotidienne attire 1,7M de téléspectateurs en moyenne, le prime rassemble 3,4M de téléspectateurs en moyenne et jusqu’à 4,3M pour la finale. Sans oublier les réseaux sociaux avec 678K abonnés sur Instagram et 417K sur TikTok.

La présentation de sa chanson en live à ses camarades a été un moment d’exposition important et le storytelling autour de sa « No Love Story » avec Helena, poussé par la production de l’émission, a accentué son attrait.

@bestvideos4k5 #staracademy #pierre ♬ son original – Bestvideos4k

⇒ L’influence et la pyramide Consumériste

La pyramide décompose les consommateurs par leur comportement. Pour le titre de Pierre :

  • Les ‘e-influents’ l’ont diffusé en premier, reconnaissant son potentiel.
  • Puis, les ‘e-arrivistes’ l’ont utilisé pour gagner en visibilité, à l’image des profils publiant la chanson sur YouTube, créant des tutoriels piano, ou réalisant des featurings IA.
  • Finalement, le grand public a suivi la tendance.

⇔ Le Hack d’influence en deux temps

Premièrement, l’intervention de Dadju au château a été cruciale. En découvrant et louant la chanson de Pierre en direct, il a immédiatement attiré une nouvelle audience. Cette approbation d’un artiste reconnu a créé un buzz médiatique considérable.

Deuxièmement, conscient du potentiel de la chanson, Dadju a laissé la scène à Pierre, soulignant son talent. Cette reconnaissance par un expert a non seulement bénéficié à Pierre mais a également consolidé la position de Dadju en tant qu’autorité dans le domaine musical devant des millions de téléspectateurs.

Cette rapide analyse démontre l’impact colossal que peuvent avoir les stratégies de marketing d’influence sur la carrière d’un artiste. Pierre Garnier est un vrai cas d’étude pour l’industrie musicale qui parfois doute encore de la puissance des réseaux et de l’influence alors que la guerre est déclaré entre Universal Music qui a décidé de supprimer l’ensemble de son catalogue de TikTok.

Club'ZZZ

L'agence décrypte pour vous l'actualité du marketing digital : influence, social media, SEO, branding, content marketing .

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.