Alors que le Parlement a adopté le projet de loi pour la protection animale, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser les animaux comme arguments marketing. Les flamants roses et les licornes sont couramment utilisés comme design pour illustrer des produits en tout genre alors que les animaux de compagnie permettent de véhiculer les valeurs des marques.
Les animaux véhiculent des émotions fortes
La volonté de protéger les animaux
Dès les débuts d’internet, les chats ont pris une place importante dans la culture numérique. Grumpy cat a notamment fait partie des premiers mèmes populaires, rapidement suivi par Doge. Les animaux sont également très populaires en vidéo ; certaines pages Facebook se sont, par exemple, développées autour de la protection animale. La popularité est telle que certains internautes se sont réunis dans des groupes Facebook pour découvrir l’identité d’un internaute qui publiait des vidéos dans lesquelles il torturait des chats. Cette histoire a même inspiré le documentaire Netflix Dont F**k with Cats. Les internautes sont de plus en plus attentifs au bien-être animal. Ils n’hésitent ainsi pas à dénoncer les comportements abusifs de certains créateurs de contenu : Brooke Houts, une YouTubeuse américaine a ainsi perdu plus de 100.000 abonnés après avoir publié malencontreusement une vidéo où on la voyait violenter son Doberman “Sphinx”. La créatrice a par ailleurs arrêté de publier des vidéos sur YouTube suite au harcèlement qui en a suivi.
Des boules de poils qui donnent le sourire
Les internautes ne se réunissent pas uniquement sur les réseaux pour soutenir des histoires tragiques. Ils n’hésitent pas à suivre les aventures de leurs bestioles préférées sur les réseaux sociaux. Les petfluenceurs connaissent un vrai succès sur Instagram et sur YouTube notamment. Ces comptes montrent le quotidien d’animaux de compagnie soit directement depuis le point de vue de l’animal, soit à travers le regard de son maître. Les animaux deviennent alors des stars qui peuvent autant mettre en avant des sujets qui tiennent à cœur à leur maître, que des produits et services dédiés aux animaux. Les entreprises sans lien direct avec les animaux n’hésitent néanmoins pas à collaborer avec eux pour bénéficier de la sympathie des internautes.
La preuve d’un engagement d’entreprise
B2C : les Français amis des bêtes
De tout temps, les entreprises se sont associées aux animaux pour vendre. Les animaux étaient aussi bien utilisés comme logo ou dans des publicités, par exemple. Dorénavant, les animaux semblent devenir des arguments marketing d’autant plus incontournables que les Français prennent de plus en plus soin de leurs compagnons à quatre pattes. Ils sont ainsi sensibles aux entreprises qui montrent leur soutien pour le bien-être animal. L’industrie du jeu vidéo en témoigne particulièrement bien : de plus en plus de jeux intègrent une fonctionnalité “pet the dog” qui permet aux joueurs d’interagir avec les animaux. Le compte Twitter @CanYouPetTheDog met d’ailleurs en avant l’ensemble des jeux vidéo qui proposent cette action.
B2B : l’image de marque employeur
Le développement des startups autour de la petfood témoigne de la sensibilité des Français pour leurs animaux de compagnie. Ils se soucient de plus en plus de leur bien-être au point qu’ils apprécient les entreprises “pet friendly”. Ces entreprises n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser cette politique comme argument pour valoriser leur image employeur. Elles apparaissent alors comme des entreprises modernes et soucieuses du bien-être de leurs employés.
Les entreprises s’appuient donc sur l’image des animaux de compagnie pour faire ressortir leur engagement aussi bien pour les consommateurs que pour leurs employés. Ils n’hésitent également pas à s’associer avec des petfluenceurs pour bénéficier de la sympathie des consommateurs.
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