Les habitudes de consommation de Pinterest révèlent l’état d’esprit des français

Après deux mois au ralenti pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19, l’Europe se déconfine petit à petit. Les internautes du monde entier ont utilisé les réseaux sociaux pour garder un lien social avec leurs proches. Pinterest n’a pas échappé à la tendance. La plateforme américaine ne se considère pas comme un réseau social mais plutôt comme un “moteur de recherche visuelle qui fournit de l’inspiration pertinente, utile et adaptée”. Au fil des mois, ses plus de 335 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde révèlent les tendances de consommation à venir.

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Les activités à la maison durant le confinement

Depuis sa création en 2010, Pinterest a su attirer les internautes. Les 13 millions d’utilisateurs français s’y rendent pour trouver des inspirations ou des renseignements, en image, sur un produit ou un service avant de l’acheter. Une étude interne certifie d’ailleurs que 84% des utilisateurs de la plateforme s’y rendent pour se renseigner en amont d’un achat.

L’évolution des recherches

Les deux mois de confinement ont poussé les consommateurs à chercher des conseils pour s’adapter à leur nouveau quotidien. Les recherches en France ont ainsi augmenté de 92% par rapport au mois d’avril de l’an dernier. Au fil du confinement, les requêtes ont évolué : les Français ont d’abord cherché à organiser leurs journées de télétravail (+28%) et d’enseignement à la maison (+1695%) avant de découvrir les joies de réaliser leurs propres repas et produits de beauté. La plateforme a effectivement constaté une hausse importante dans les recherches pour apprendre à préparer son pain maison (+757%) ou pour se couper les cheveux soi-même (+71%). Ces recherches correspondent à la prise de conscience des Français que le confinement s’installait dans la durée. Les internautes ont alors cherché des alternatives pour s’y adapter en instaurant de nouvelles habitudes.

L’analyse des comportements

Adrien Boyer, Country Manager France, Southern Europe & Benelux de Pinterest, relève une analyse, en  quatre étapes, de l’évolution de l’état d’esprit des consommateurs durant ces derniers mois :

1- Tri et information : les consommateurs ont d’abord cherché des solutions instantanées au début du confinement.

2- Empathie et réconfort : après avoir accepté que le confinement allait durer, les consommateurs ont cherché du réconfort.

3- Evasion et optimisme : lassés de stagner, les consommateurs ont cherché des alternatives pour se projeter et se divertir.

4- Reprise et rebond : Les consommateurs reprennent leurs habitudes tout en conservant leurs nouvelles valeurs.

Il estime que les Français se trouvent encore dans la troisième phase puisqu’il constate que les dernières recherchent correspondent à une projection dans le temps.

La projection de l’après confinement

Après avoir constaté une diminution importante, au début du mois de mars, des recherches autour de la planification de projets de vie comme les mariages ou les voyages, Pinterest a constaté, depuis la seconde quinzaine du mois d’avril, que les Français recommençaient à se projeter.

Des recherches estivales plus positives

Les consommateurs planifient de nouveau dans leur été. Les mariages sont revenus au programme comme le montre l’augmentation des requêtes autour des “mariages bohème” (+53%) et des robes (+22%). De manière générale, les Français veulent profiter du soleil et de l’extérieur c’est pourquoi ils se renseignent sur les barbecues (+72%) et les aménagements des extérieurs (+97%). Adrien Boyer estime que les internautes sont maintenant à la recherche de conseils pour se préparer à l’été.

Encore incertains quant aux vacances qu’ils pourront prendre, ils cherchent des inspirations pour voyager autrement. Ils semblent effectivement s’intéresser d’autant plus au camping et aux destinations proches de la nature. Ils veulent aussi se préparer à passer une partie de l’été chez eux en aménageant leur maison.

Les enfants restent des sujets de préoccupation puisqu’après s’être renseigné pour l’enseignement à la maison, les internautes cherchent maintenant à les divertir.

Des habitudes qui s’adaptent à un nouvel état d’esprit

Pinterest accompagne les nouvelles attentes des utilisateurs à travers une nouvelle fonctionnalité. L’onglet “Aujourd’hui” regroupe effectivement des idées tendances reflétant ce qu’il se passe dans le monde et les recherches les plus populaires. Il est possible d’y retrouver des conseils en botanique, des idées d’activités pour les plus jeunes ou encore des astuces de cuisine. Les habitudes de consommation de Pinterest révèlent que l’état d’esprit des Français a changé. Ils semblent effectivement se recentrer sur leurs proches tout en étant à la recherche de simplicité.

Adrien Boyer reste donc prudent quant au retour des habitudes des consommateurs. Il estime effectivement qu’elles peuvent avoir “changé de manière durable”. Il soutient également la possibilité que les consommateurs attendent un accompagnement différent des marques. La diminution du pouvoir d’achat dû au coronavirus peut effectivement entraîné les consommateurs à se tourner en priorité vers les entreprises qui partagent leurs valeurs.

Les consommateurs français recommencent à se projeter dans le temps. Ils utilisent Pinterest pour trouver des inspirations et des conseils avant d’acheter. Bien que les requêtes sur la plateforme laisse penser que les habitudes des consommateurs sont revenues, les entreprises doivent continuer à prévoir une communication proche de leurs clientèles pour répondre à leurs attentes.

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