5 idées de campagne dans le B2B

Les professionnels du marketing utilisent les réseaux sociaux pour diffuser un message et pour améliorer la visibilité de leurs services et produits. Ils peuvent, en plus, s’associer avec des créateurs de contenus pour augmenter leur notoriété en plus de s’assurer de la bonne compréhension de leur message. 

Voici cinq idées de partenariats qu’il est possible de mettre en place avec les créateurs de contenu : 

B2B communication digitale tyler franta unsplash

Les tests produit

Les créateurs de contenus spécialisés dans le marketing sont des professionnels qui connaissent de nombreux outils et services. Lorsqu’ils testent un produit, ils peuvent ainsi analyser l’expérience utilisateur et l’utilité d’un outil par rapport aux objectifs de leur audience. Les tests de produit leur permettent alors de créer des contenus spécifiques autour du partage d’expérience. Ils peuvent aussi bien écrire des articles sponsorisés que réaliser des vidéos de tutoriels par exemple. Lorsqu’il s’agit d’articles sponsorisés, l’annonceur peut prévoir d’apparaître en plus dans la newsletter du média. Il doit également inclure des liens trackés afin de suivre l’intérêt des lecteurs. Cette opération permet autant d’améliorer la visibilité de la marque que d’augmenter les ventes du produit. 

Les podcasts

Les Français apprécient de plus en plus les formats audio pour consommer du contenu. Les entreprises peuvent ainsi développer un podcast animé par un créateur de contenu. Elles peuvent également prévoir d’inviter régulièrement des spécialistes d’un sujet pour renforcer leur propre image d’expert. L’avantage de s’associer à un créateur de contenu pour développer un podcast est de s’adresser à sa communauté lors de la diffusion. Le podcast est donc soutenu par une audience existante dès sa publication. Une communication cross-canal est néanmoins nécessaire pour s’assurer qu’il sera bien écouté. Cette opération participe à améliorer la notoriété de l’annonceur. 

Les événements dédiés

Les entreprises réalisent des événements en physique et en digital. L’événement doit servir à partager des informations qui répondent aux besoins des prospects. Ils peuvent prendre la forme de webinar ou de table ronde par exemple. Les créateurs de contenu sont alors invités à venir soit en tant qu’intervenant soit en tant que simple invité. S’ils interviennent lors de la conférence, il est nécessaire de s’associer avec un expert de la thématique traitée. Une communication cross-canal vient augmenter la visibilité de l’événement et ainsi augmenter le nombre de participants. Cette opération contribue à améliorer la notoriété de l’annonceur en plus d’augmenter potentiellement les ventes du produit. 

Des opérations de co-branding

Les entreprises peuvent s’associer entre elles pour réaliser des campagnes de co-branding avec des créateurs de contenu. Lorsqu’un produit est rattaché à un distributeur, ou lorsqu’un outil inclut un service tiers, les entreprises peuvent s’associer pour réaliser une campagne de marketing. L’opération peut alors prendre plusieurs formats allant du simple placement de produits à l’organisation d’un événement par exemple. La collaboration avec un créateur de contenu permet alors de mettre en avant les deux marques et les services associés. Cette opération permet d’améliorer la notoriété des annonceurs tout en augmentant les ventes des produits. 

Des promotions exceptionnelles

Lors de la mise en place de partenariats avec les créateurs de contenu, il est intéressant de prévoir des promotions à durée limitée. L’association entre la création d’un contenu qui présente le produit ou le service et des prix préférentiels peut effectivement motiver les internautes à passer commande. Cette action peut effectivement les inciter à s’inscrire pour découvrir le service ou le produit à leur tour. Le contenu doit alors expliquer clairement les avantages qu’il fournit. L’action ne se limite pas à de simples promotions mais à une création de contenu enrichie grâce à cette promotion. Cette action a donc pour objectif d’augmenter les ventes en plus d’améliorer la visibilité de la marque. 

Le marketing d’influence semble donc totalement adapté aux différents objectifs des marketeurs. Il est nécessaire de prendre le temps de gérer les aspects liés à leur mise en place que ce soit dans la sélection des créateurs, les invitations ou même le budget alloué à la campagne. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence adaptée à vos besoins. 

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus. 

Marronnier marketing

Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.