Brand content ou content marketing : comprendre les différentes stratégies

Nous parlons régulièrement de stratégie de contenu dans nos articles. Lorsque nous ne donnons pas de conseils pour adopter les bonnes pratiques pour du marketing de contenu, il nous arrive également de parler de Brand content, c’est-à-dire du contenu de marque. Nous n’avons jamais pris le temps d’expliquer précisément la différence entre ces deux types de stratégies. Ces contenus ne répondent néanmoins pas aux mêmes objectifs, c’est pourquoi vous devez comprendre leurs subtilités avant de les adopter. 

stratégie de contenu : brand content ou content marketing

Qu’est-ce que le content marketing ? 

Le marketing de contenu est une stratégie qui se concentre avant tout sur les besoins du consommateur. Les contenus ont l’objectif d’être utile, informatif et/ou divertissant pour l’audience ciblée. Les professionnels du marketing disent que le “content marketing” est “consumer centric”, c’est-à-dire que le consommateur est plus pris en compte que la marque pour définir les contenus créés. L’audience doit être clairement définie grâce à des fiches persona notamment. Les contenus sont ensuite créés à partir des attentes et des besoins de cette audience. Ils doivent prendre des formes variées afin de conserver l’attention des prospects. Le content marketing est d’ailleurs largement lié à l’inbound marketing. Les contenus s’adaptent aux différentes étapes du funnel afin de générer du lead pertinent. N’oubliez pas que le content marketing est une stratégie qui fonctionne sur le long terme ; vous devez publier des articles sur votre blog de manière récurrente dans la durée. 

Qu’est-ce que le brand content ? 

Le contenu de marque est une stratégie qui met en avant la marque ; on dit qu’elle est “brand centric”. Le contenu se construit donc autour de la marque. Plus précisément, l’objectif est de cultiver l’image de la marque en développant sa notoriété et son lien avec les consommateurs. Cette stratégie est assez courte ; elle est généralement utilisée pour les campagnes publicitaires traditionnelles. Le brand content sert également à véhiculer les valeurs de la marque ou encore à rajeunir l’image de la marque, par exemple. Le storytelling est très souvent associé aux stratégies de contenu de marque. Il permet effectivement de raconter les valeurs de la marque, et plus globalement son histoire afin de créer un lien de proximité avec le consommateur. 

Quelle stratégie marketing utiliser ? 

Les deux explications précédentes ont mis en évidence que ces stratégies ne répondent pas aux mêmes objectifs. Ces deux stratégies sont complémentaires puisqu’il est conseillé de mettre les deux en place. Votre stratégie de contenu doit, dans sa globalité, intégrer ces différents éléments pour animer le plus efficacement possible vos réseaux. En effet, le brand content permet de faire briller l’entreprise ; les consommateurs perçoivent la marque comme étant de confiance grâce à la mise en avant de ses valeurs et de ses succès. En parallèle, ils se sentent soutenus par la marque grâce aux conseils variés que vous partagez grâce à votre stratégie de content marketing. 

Votre stratégie de contenu doit donc intégrer ces deux techniques afin de proposer un accompagnement complet à votre audience. Vous ne devez pas créer des contenus trop promotionnels, puisque les internautes cherchent d’abord à trouver un accompagnement personnalisé avant d’acheter un produit ou un service.
Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la définition de stratégies adaptées à vos besoins sur les réseaux sociaux. 

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