Utilisez le copywriting pour vos réseaux sociaux

le copywriting pour les réseaux sociaux

Une stratégie de contenu permet aux annonceurs d’être visible auprès de la bonne audience sur les réseaux sociaux. Le copywriting est une méthode rédactionnelle qui améliore la communication, les relations avec l’audience et les ventes des produits et des services. Les rédacteurs s’appuient sur plusieurs méthodes pour réaliser des publications copywritées efficaces. 

Voici cinq conseils pour intégrer le copywriting à votre stratégie éditoriale : 

Préparer la publication

Avant de mettre en ligne votre contenu, vous devez savoir à qui vous parlez, quel est votre message et l’action que vous souhaitez que votre audience réalise. Vous devez également déterminer quelle émotion vous souhaitez faire ressentir à votre audience. Ces informations vous permettront notamment de convenir du ton que vous allez adopter dans votre publication. Elles viennent, en plus, définir le format à réaliser et les plateformes où vous allez diffuser le rendu final. Commencez donc par lister les informations importantes à transmettre et définir vos personae afin de convenir d’un format et d’une plateforme adapté à la bonne compréhension du message. 

Utiliser la méthode AIDA pour structurer le contenu

La méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) permet de structurer facilement vos textes afin d’inciter votre audience à passer à l’action. Cette méthode est particulièrement populaire parce qu’elle suit le parcours naturel du lecteur. Pour commencer, l’attention de l’internaute est capturée par une phrase d’accroche. L’attention est suivie par l’intérêt pour l’annonceur. Le lecteur continuera de lire votre contenu si vos produits et vos services proposent une valeur ajoutée évidente. Le désir est renforcé par les arguments et les preuves en faveur de votre expertise. Enfin, votre texte doit se conclure par un appel à l’action pour inciter votre audience à agir dans le sens de vos objectifs.

Adopter la méthode PAS

La méthode PAS (Problème, Agitation, Solution) consiste à comprendre le problème de votre audience. Il convient alors de résoudre ce problème en vous appuyant sur le storytelling. Il convient alors de décrire le problème aussi bien pour capter l’attention que pour motiver la lecture du contenu. En effet, vous agitez le problème pour souligner l’importance de trouver une solution. L’audience doit effectivement prendre conscience de l’urgence de sortir de son blocage. Vous concluez ensuite en présentant une solution qui améliore son quotidien. Il est également possible de rajouter l’aboutissement (ce qui constitue alors la méthode PASA) : les résultats doivent être clairement présentés pour motiver le passage à l’acte de l’audience.

Vérifier la structure du contenu

Une fois que votre contenu est réalisé en s’appuyant sur ces méthodes, vérifiez que votre contenu est concis et rythmé. Sur les réseaux sociaux, il est recommandé d’aller droit au but puisque les internautes n’ont un temps d’attention que limité. Le rythme permet, en plus, de conserver l’attention de votre audience en accélérant les passages moins importants et en ralentissant ceux sur lesquels vous voulez appuyer. L’idéal est de conserver une idée principale par paragraphe afin de garder un texte intéressant à la bonne longueur. En effet, plus votre message sera court et rythmé, plus votre audience le comprendra clairement. 

Finaliser la compréhension du message

Pour finir, assurez-vous que votre message est clair. Plus votre discours est simple, plus votre message sera compréhensible. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser la voix active, et d’utiliser des phrases simples. Les règles de rédaction vous incitent à vous concentrer sur l’essentiel pour faciliter la compréhension. Cette étape consiste à vérifier que votre publication est bien préparée, c’est-à-dire qu’elle est aussi bien structurée qu’elle est rédigée. 

Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de copywriting adaptée à vos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Les tendances digitales de novembre 2022

En novembre, les internautes ont de nouveau pris plaisir à suivre les projets d’envergure des créateurs de contenu français. Ils ont également réagi aux événements

Send Us A Message

CLUB'ZZZ

Recevez chaque semaine l’actualité sur marketing, nos études et nos contenus.