5 idées de campagne pour le secteur touristique

Les professionnels du tourisme se préparent à accueillir les touristes après de nombreux mois restreints. Les touristes internationaux s’appuient sur les réseaux sociaux pour s’inspirer et trouver leur prochaine destination. Les professionnels doivent donc s’appuyer sur les créateurs de contenu pour mettre en avant les spécificités des territoires. Voici cinq idées de partenariats d’influence marketing qu’il est possible de mettre en place avec les créateurs de contenu : 

influenceurs été

Les blog trips

Les créateurs de contenu peuvent être invités à découvrir une destination. Il est nécessaire de prévoir ce séjour suffisamment en amont pour réussir à l’organiser. Plusieurs créateurs peuvent être invités au même moment. Nous recommandons, dans ce cas, de s’assurer qu’ils s’entendent au préalable bien. Pour cela, les créateurs sont invités avec un +1 avec lequel ils partages leur chambre. En plus du trajet, il est important de prévoir diverses activités afin de leur faire découvrir la majorité des spécificités du territoire. Les activités permettent d’ailleurs aux créateurs de publier durant toute la durée du séjour. Elles viennent effectivement enrichir leur expérience et donc leur contenu. Le créateur augmente ainsi la visibilité et présente les différents avantages d’une destination. Sa communauté est généralement motivée à la découvrir par elle-même ensuite. 

Les invitations à participer à des activités

Les créateurs voyagent d’eux-même régulièrement ; une bonne veille permet d’être réactif et d’inviter un créateur sur place à tester des activités. Une autre alternative est de reproduire des activités lors d’un événement pour présenter la destination dans un autre pays. L’idée est alors de reproduire le plus fidèlement possible les spécificités de l’activité et de la destination. L’événement est principalement l’occasion de présenter une culture : il peut être l’occasion de présenter les coutumes locales, les spécialités culinaires ou encore de raconter un fait historique marquant par exemple. Les activités proposées doivent alors être en lien avec ces explications. Le créateur pourra ensuite les partager avec sa communauté afin de favoriser un tourisme respectueux des populations locales. 

Les livraisons de produits spécialisés

Une box avec des produits locaux peut être envoyée aux créateurs qui ne peuvent pas participer à une activité ou à un blog trip. La box inclut alors des spécialités culinaires, des tissus traditionnels ou des jeux en lien avec la culture du pays par exemple. Un petit fascicule de présentation doit également être créé pour l’occasion. Les créateurs peuvent à la fois réaliser un unboxing, réaliser des recettes ou encore présenter la totalité des aspects culturels liés à la destination via plusieurs publications. Cette campagne répond plutôt à un objectif de visibilité et de notoriété puisqu’elle présente différentes spécialités. Il peut, en plus, être combiné avec un concours pour faire gagner la box aux différentes communautés engagées par exemple. 

La délimitation de trajets touristiques avec des influenceurs

Certains créateurs spécialisés dans le voyage peuvent créer l’équivalent d’une collection capsule en définissant un trajet touristique. Le créateur commence par le mettre en avant en le présentant à sa communauté. Ce trajet peut être pensé de manière à être limité dans le temps ou sur du long terme. Le créateur est un ambassadeur de la destination dans ce cas, c’est pourquoi il est conseillé de lui laisser le plus possible carte blanche sur le trajet. Cette campagne peut se combiner avec la mise en place de codes promotionnels pour inciter la communauté à le suivre. Elle répond donc aussi bien à des objectifs de notoriété, de visibilité que de ventes

Les concours pour gagner des séjours 

Les créateurs peuvent s’associer avec des spécialistes du tourisme pour faire gagner des séjours à leur communauté. Pour cela, ils peuvent soit décider conjointement avec l’annonceur de la destination à mettre en avant, ou simplement relayer un concours de l’annonceur. Cette campagne se rapproche ainsi plus du placement de produit ; elle répond donc à des objectifs de visibilité et de notoriété. C’est un format assez simple à réaliser puisqu’il n’implique pas de prendre en compte le déplacement du créateur ou l’envoi de produits. 

Le marketing d’influence semble donc totalement adapté aux différents objectifs des professionnels du tourisme. Il est nécessaire de prendre le temps de gérer les aspects liés à leur mise en place que ce soit dans la sélection des créateurs, les invitations ou même le budget alloué à la campagne. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence adaptée à vos besoins. 

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Édition 2025

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était la journée du la nourriture pimentée ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix. 

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