Inclure la newsletter à sa stratégie de contenu

La newsletter est un format qui a longtemps accompagné les annonceurs dans leur communication numérique. Ces dernières années, les internautes se sont lassés d’un contenu qui a été surexploité ce qui a poussé les équipes marketing à réfléchir à de nouveaux moyens d’échanger avec eux. La newsletter est néanmoins en train de faire son retour, notamment dans la presse. Les créateurs de contenu n’hésitent également plus à se tourner vers ce format pour proposer des contenus différents à leurs abonnés. 

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Pourquoi mettre en place une newsletter ? 

Créer du lien avec les internautes 

La RGPD oblige les entreprises à conserver les données des internautes qui l’acceptent. Ces derniers doivent donc partager leurs informations volontairement. Dans le jargon marketing, la newsletter est souvent “opt-in” c’est-à-dire que l’internaute doit exprimer sa volonté de recevoir un mail en donnant son adresse mail notamment. Cette mécanique crée une vraie fidélisation des relations. L’annonceur partage ses dernières actualités et ses offres commerciales à un lecteur intéressé. Le format permet également de gagner du temps puisqu’il s’agit de sélectionner précisément les informations partagées. L’internaute considère donc que l’éditeur de la newsletter propose des contenus pertinents qui l’intéressent. 

Répondre à des objectifs commerciaux 

La newsletter permet également d’augmenter le trafic d’un site internet. Près de 5% du trafic du site du journal Le Figaro provient de ses newsletters tandis que le site du journal Le Monde compte 173 millions de visiteurs depuis les mails. Ces médias mettent en avant du contenu freemium c’est-à-dire que certains articles sont consultables gratuitement alors qu’il est nécessaire de payer un abonnement pour d’autres. Les newsletters jouent sur cette double facette afin d’inciter les lecteurs à s’abonner. Les médias ne sont pas les seuls à transformer leurs lecteurs en consommateurs grâce à leurs newsletters. L’étude Email Marketing Attitude de 2017 révélait ainsi que 8 internautes sur 10 étaient abonnés à une newsletter et que 76% d’entre eux avait déjà acheté un produit ou un service en ligne via un lien intégré. 

Comment réaliser une newsletter pertinente ?  

Respecter des critères techniques 

Il est conseillé de travailler sur un contenu esthétique autant qu’intéressant. La newsletter doit donc trouver le bon équilibre entre images et texte en plus de soigner le template. La forme du mail varie en fonction des secteurs mais il est généralement conseillé de suivre le ratio 60% de textes et 40% d’images. Il est également important de personnaliser le contenu : le ton général doit rester fidèle aux prises de parole de l’éditeur pour que le lecteur le reconnaisse rapidement. La personnalisation du mail permet également de renforcer le lien avec le lecteur puisqu’il reprend l’identité sous laquelle il s’est inscrit. Enfin, la fréquence d’envoi doit être régulière mais pas abusive. Il faut créer un rendez-vous avec les lecteurs mais ne pas prendre du temps inutilement. 

Éditorialiser sa newsletter

La newsletter mérite d’être traitée comme un média à part entière pour laquelle il faut créer des contenus propres en plus de partager les dernières actualités. Le storytelling contribue à insuffler une touche d’humanité. Les internautes préfèrent que les éditeurs leur racontent des histoires, c’est-à-dire qu’ils expliquent pourquoi un produit existe et quelles sont les étapes nécessaires à sa production en présentant les fournisseurs plutôt que de comprendre comment il marche. Certains médias n’hésitent d’ailleurs pas à s’associer à des créateurs de contenu qui proposent une création dédiée à la newsletter. C’est notamment le cas de Slate qui a lancé une newsletter avec la journaliste Titiou Lecoq en 2015. Elle a regroupé 22 000 abonnés avec un taux d’ouverture qui atteint les 50%. 

La newsletter est donc un format qui gagne en popularité pour créer du lien avec les internautes, partager des actualités ou générer des ventes notamment grâce aux offres commerciales. Les agences spécialisées, comme InfluenZZZ, vous accompagnent dans la mise en place de contenus adaptés à vos objectifs. Nous pouvons également cartographier les créateurs pouvant travailler sur votre newsletter pour développer un rendez-vous unique à votre communauté. 

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Édition 2024

Pas d’idée de publication le 16 janvier, saviez-vous que c’était le blue monday ? Le 21 septembre, la journée internationale de la paix.