La minute de l’influence : comprendre les partenariats sur TikTok

La minute de l’influence : comprendre les partenariats sur TikTok

En 2019, 30% des internautes français ont utilisé des “ad blockers” pour échapper à la publicité digitale. Les consommateurs cherchent des recommandations de personnes qui leur ressemblent, c’est pourquoi ils se tournent vers les influenceurs. Ces prescripteurs partagent leurs prises en main des produits avec un ton qui leur est propre. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer avec les leaders d’opinion pour parler à leur audience. Nous vous présentons les différents partenariats qu’il est possible de réaliser avec un influenceur dans La minute de l’influence. 

Pourquoi TikTok est une plateforme incontournable ? 

En 2020, l’application chinoise, TikTok, s’est popularisée suite aux confinements et à ses mésaventures avec le gouvernement américain. En 2021, 800 millions d’utilisateurs dans le monde sont actifs tous les mois. La Chine et les Etats-Unis sont les pays les plus actifs avec 400 millions d’utilisateurs chinois actifs tous les jours et plus de 100 millions d’Américains actifs tous les mois. L’Europe comptabilise plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels avec 11 millions de Français qui utilisent TikTok tous les mois. Les internautes y passent près d’une heure par jour en moyenne. 

La plateforme est d’abord associée à la musique et aux challenges. Les utilisateurs y publient de nombreux karaokés ou chorégraphies en rythme avec des chansons populaires. L’humour est également très présent puisque les internautes réalisent des sketchs en s’appuyant sur un montage énergique. En 2020, les catégories gaming, make up et mode restent également très populaires sur la plateforme.   

Quels partenariats réaliser sur TikTok ? 

Les tiktokeurs réalisent de nombreux placements de produits et des challenges lors de partenariats avec des annonceurs. Plus précisément, le placement de produits peut être un unboxing ou la présentation des produits d’une nouvelle collection par exemple. Les challenges sont des formats plus créatifs puisqu’ils impliquent de défier les internautes à reproduire une chorégraphie dansée ou sportive. Le challenge peut aussi inclure l’utilisation de filtres dédiés par exemple. Les annonceurs peuvent également prévoir des codes promo et de l’affiliation pour enrichir la campagne. TikTok propose également la réalisation de lives avec les abonnés du créateur. Les partenariats peuvent être couplés avec des actions sur les autres réseaux, notamment sur Instagram qui proposent des fonctionnalités similaires à la plateforme par exemple. Nous conseillons néanmoins de prévoir des actions spécifiques pour chaque communauté afin d’éviter de lasser les internautes et d’adapter le message aux communautés. 

Comment travailler avec les tiktokeurs ? 

Il est toujours conseillé de préparer ses partenariats sur la durée. Cette préparation passe aussi bien par déterminer l’objectif que le budget alloué à la campagne. Ces données permettent ensuite de cartographier les tiktokeurs en fonction de leurs valeurs, de leur ligne éditoriale et de leur puissance. La prise de contact doit être personnalisée et présenter concrètement le projet. Le partenariat s’organise ensuite jusqu’à sa réalisation. Sur TikTok, le reporting se base sur le nombre de vues obtenues. Il peut également prendre en compte les ventes générées depuis un lien ou un code promo. Enfin, les bruits sociaux permettent de connaître la perception des internautes sur le produit et la marque.