La mode a toujours eu une place centrale dans les habitudes d’utilisation des réseaux sociaux des internautes. En effet, les utilisateurs d’Instagram ont présenté leurs tenues vestimentaires dès les débuts de la plateforme. L’industrie de la mode est néanmoins impactée par les nouvelles habitudes de consommation et les tendances numériques. Nous avons donc décidé d’analyser la relation entre la mode et les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux pour suivre les tendances
L’évolution des habitudes de consommation des réseaux sociaux
Cette année, une étude japonaise révèle que les jeunes réfléchissent à la mode autrement. Les Japonais entre 15 et 24 ans ne semblent effectivement plus s’attribuer un seul style vestimentaire ; ils préfèrent les alterner pour suivre leurs goûts personnels. D’après l’étude, même si les interrogés choisissent leurs tenues en fonction de leurs activités de la journée, ils n’en font pas moins attention aux tenues portées par leurs amis afin d’accorder leur style. Par ailleurs, ils s’appuient sur les réseaux sociaux pour déterminer les tenues les plus adaptées à leur morphologie. La majorité des répondants se tournent directement vers Instagram et TikTok pour trouver des informations et des inspirations autour de la mode.
L’analyse des tendances sociales
Les habitudes de consommation des réseaux sociaux des Français révèlent un intérêt grandissant pour la mode consciente. Bien que les marques de fast fashion restent les plus citées sur Instagram et TikTok, les hashtags autour de la seconde main et des démarches éco-responsables enregistrent de plus en plus de vues. Par ailleurs, les réseaux sociaux des marques permettent de suivre les goûts des internautes. En créant du lien avec les consommateurs, les marques peuvent analyser leurs tenues préférées ou même directement leur demander quelles sont leurs attentes par exemple.
Le social selling pour mettre en avant les produits
L’organisation de campagnes de marketing digital
Les marques de luxe ont compris l’intérêt de communiquer sur les réseaux sociaux. Elles y réalisent des opérations spéciales qui mettent en avant le travail derrière une collection. La diffusion des défilés sur différentes plateformes a notamment contribué à rendre les produits plus attractifs. Les collaborations avec les créateurs de contenu viennent renforcer la popularité des produits de mode luxe. En effet, les influenceurs participent à définir des tendances populaires sur les réseaux sociaux. En plus de montrer des produits grâce à des mises en situation, ils partagent leur expérience à une communauté qui leur ressemble.
Le développement de fonctionnalités dédiées
Ces derniers mois, les réseaux sociaux ont lancé de nouvelles fonctionnalités qui sont autant venues enrichir l’expérience utilisateur que les options créatives des marques. Les Live shopping se sont ainsi développés afin de diminuer les démarches lors d’un processus d’achat. Par ailleurs, Instagram a mis en avant son onglet Shopping afin de permettre aux utilisateurs de facilement passer de l’inspiration à l’acte d’achat. Les plateformes ont décelé l’intérêt des consommateurs pour le social selling, c’est pourquoi elles associent de plus en plus des fonctionnalités vidéos à des opportunités d’achat.
L’industrie de la mode se sert donc des réseaux sociaux pour déterminer les tendances présentes et à venir des consommateurs. Que ce soit grâce au lien créé avec les communautés ou via l’analyse des campagnes de marketing réalisées, les marques de la fast fashion et de luxe s’appuient sur les fonctionnalités des réseaux sociaux pour améliorer leurs services et leurs produits.
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